Background Image

Paul Delvaux

"J'ai vécu tous mes tableaux pendant que je les exécutais."

Pic

Quelques notes de biographie

Paul Delvaux est né à Antheit-lès-Huy (Belgique) en 1897. Il fait des études à l’Académie des beaux-arts de Bruxelles de 1920 à 1924 (Atelier de Constant Montald). Il y reçoit l’influence des courants impressionniste et expressionniste. Paul Delvaux marque très tôt de l’intérêt pour le dessin et pour l’étude de la musique. Il expose, en 1924, avec les artistes du groupe « Le Sillon », groupe qui rassemble des artistes influencés par l’impressionnisme.
En 1934, l’exposition « Minotaure » du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, qui présente des oeuvres de Magritte, Ernst, Dali ou de Giorgio de Chirico, lui révèle le surréalisme. Paul Delvaux sera, dans les années 30, l’un des artistes les plus en vue de ce mouvement. Le surréalisme représente pour lui l’esprit de liberté. L’artiste, dès cette période, met en place une iconographie personnelle, sans doute autobiographique, qu’il déclinera tout au long de son oeuvre. Delvaux peint des personnages masculins vêtus et, par opposition, des jeunes femmes nues ou très dévêtues. Il situe ses personnages, véritables effigies, dans les décors de ruines antiques ou des jardins architectoniques. Un ensemble de « signes » viennent le plus souvent compléter ce monde onirique : colonnes, noeuds, crânes, squelettes, arbres ou miroirs ; Delvaux éprouve une attirance pour les objets mystérieux qu’il place dans un univers inquiétant.
L'univers insolite créé par Paul Delvaux est poétique et érotique, un univers de « réalisme magique » où le désir fait loi. On lui doit également des compositions d’inspiration religieuse. De 1965 à 1966, Paul Delvaux sera président et directeur des beaux-arts de l’Académie Royale de Belgique ; c’est la période où l’artiste réalisera ses premières lithographies.
La Fondation Delvaux est créée en 1980 ; deux ans plus tard, un musée rassemblant une série de toiles caractéristiques de son évolution est ouvert à Saint- Idesbald.
Paul Delvaux est mort en 1994 à Furnes (Belgique), où il s’était installé en 1969.

"Jusqu'au plus profond des désirs... Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre." - Cervantés

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Paul Delvaux, l'oeuvre gravé », Mira Jacob, Ed. A. Sauret, Monaco, 1967 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Paul Delvaux. Rétrospective », Ed. Musée des arts décoratifs, 1969
  • « Hommage à Paul Delvaux », Cat. d'exposition, Liège, Musée Saint-Georges, 1977
  • « Delvaux », catalogue d'exposition, Martigny, Fondation Pierre Giannada, 1987
  • « L'aube sur la ville », J. Meuris, Isy Brachot Editeur, 1990
  • «  L'atelier de Paul Delvaux », Leirens et Haggard-Leirens, Ed. Snoeck, 1990
  • « Paul Delvaux 1897-1984 », Collectif, cat. d'expo, Ed. Blondé Artprinting Int., 1997
  • « P. Delvaux, sa vie », Guy Carels, Fondation P. Delvaux, Sint-Idesbald, 2004
  • « Paul Delvaux : aux sources de l'oeuvre », Laura Neve, Ed. Racine Lannoo, 2011
  • « Paul Delvaux : Le rêveur éveillé », Collectif, cat. d'expo., Ed. Snoeck, 2014
  • « Paul Delvaux. Maître du rêve », C. Leblanc et W. Saadé, cat. d'expo., Ed. Somogy, 2017
A lire de l'artiste :
  • «  7 Dialogues avec Paul Delvaux », Jacques Meuris, Ed. Le Soleil Noir, 1971
  • « De l'animal à l'homme. Rencontre avec Delvaux », G. Lippert, Ed. Blondé, 1997
Site internet :
www.delvauxmuseum.com/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
+ REALISME MAGIQUE / 1935-1980 / Pierre Roy, Albert Carel Willink, Grant Wood, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir