Background Image

Estimation & Courtage

Image Image Image Image

Faire estimer vos oeuvres


Vous possédez des estampes (lithographies, gravures) d'artistes importants du XXème siècle (Picasso, Braque, Chagall, Miro, Dali, Chillida, Matisse, Soulages, Clavé, Buffet, Barcelo, Calder, Delaunay, Cocteau, Tapiès et bien d'autres) ! Vous désirez faire estimer une ou plusieurs oeuvres en votre possession dans le cadre d'un héritage, d'un partage futur, d'un leg, d'un sinistre, d'une évaluation pour votre compagnie d'assurance, je me propose de vous étudier un devis préalable pour réaliser une telle estimation. Une solide documentation en catalogues raisonnés, en catalogues de ventes aux enchères (avec résultats), une connaissance sérieuse de l'évolution du marché me permettront de vous faire connaître la valeur de votre bien.

Dans la mesure du possible, afin que la fourchette de l'estimation soit la plus fine, le demandeur s'engagera à réunir pour moi les meilleures conditions pour l'établissement de cette estimation. Il faut savoir qu'un travail "sur pièce" est dans tous les cas préférable à un travail" sur représentation de la pièce" (par exemple sur photographie). Le dossier d'estimation remis sera étayé par une étude portant sur des oeuvres similaires déjà passées en ventes.

"Cette activité nécéssite de l'expérience, de la discrétion, une bonne connaissance du marché, mais aussi une transparence totale permettant d'établir un climat de confiance entre les deux parties. Au fil des ans, des particuliers souvent des collectionneurs avertis m'ont confié à la vente, c'est à dire en courtage, des oeuvres dont ils souhaitaient se défaire. Il s'agit là d'une activité délicate, car le but est de défendre au mieux les intérêts du vendeur". M.C.

Pic


Cette mission passe par des phases incontournables :

* estimer de manière affinée l'oeuvre qui m'est confiée, * établir un mandat de vente, parfaitement détaillée, et qui engage ma responsabilité, * la couvrir par une assurance, * la presenter à l'expert ou au comité qui fait autorité pour l'artiste qui l'a réalisée, * trouver le collectionneur, en France ou à l'étranger, susceptible de se porter acquéreur, * concrétiser la vente par le suivi du règlement, de la facturation et de la livraison.

Pic

Jusqu'à ce jour, m'ont été confiées bien évidemment des oeuvres sur papier correspondant à ma spécialité, mais aussi des toiles de maîtres (Picasso, Marquet, Vuillard ...), des sculptures de première importance (M. Marini, Calder, G. Richier).