Background Image

Henri Lebasque

"La lumière devient la couleur."

Pic

Quelques notes de biographie

Henri Lebasque est né en 1865 à Champigné (Maine-et-Loire). Il suit un enseignement à l’Ecole des beaux-arts d’Angers, puis vient à Paris en 1886. Il est élève de Bonnat, assiste Humbert dans la décoration du Panthéon. Henri Lebasque rencontre Pissarro et Renoir qu’il fréquente et qui auront une grande influence sur lui. Lebasque participe aux expositions collectives parisiennes : Salon des Indépendants, Salon des Artistes Français, Salon d’Automne duquel il est cofondateur et restera membre jusqu’à sa mort.
En 1893, Henri Lebasque rencontre Luce et Signac, et adopte pour quelques années le pointillisme. Vivant, dans les années 1900, à Lagny, il peint les proche bois de la Marne. C’est à partir de sa découverte du Midi de la France que va s’opérer une transformation radicale dans sa peinture, modifiant sensiblement sa palette. Henri Lebasque continuera un temps à séjourner dans d’autres régions (Vendée, Normandie, Bretagne), mais son pays d’élection se situera entre Sanary et Nice. L’artiste représente les membres de sa famille dans des décors intérieurs ou extérieurs, des bords de rivière ou sur des plages, ceux où il séjourna longuement. Après Saint-Tropez, Sainte-Maxime, c’est finalement au Cannet qu’il choisit de s’installer définitivement ; il est l’ami et le voisin de Pierre Bonnard.
Bien « qu’à l’écart », Lebasque se sera lié avec Matisse, Rouault, Dufy, Valtat ou Manguin, ce dernier lui ayant fait découvrir le Midi. Henri Lebasque connaîtra de son vivant succès et estime. Il a travaillé aux décorations du théâtre des Champs-Elysées et à celles du transatlantique « Paris ». A l’été 1937, Henri Lebasque meurt au Cannet (Alpes-Maritimes).
En 1957, une grande exposition rétrospective est organisée au Musée des Ponchettes à Nice. Peintre de la lumière, coloriste et dessinateur, Henri Lebasque exprime dans son art sa vision enjouée de la vie. L'ensemble de ses oeuvres met en avant l’amour de la vie, de la beauté, de la sérénité et de la paix qui l'habitent.

"Sa palette est vivante. Elle crée. Les formes s'animent dans la lumière. L'art du dessin point servile mais évocateur, soutient l'art du coloriste qui est de la plus noble, de la plus consciencieuse sincérité." - Copeau

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Henri Lebasque », Denise Bazetoux, Vol. I, Arteprint, 2008 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Henri Lebasque », in revue L'art et les artistes n°20, 1920
  • « Henri Lebasque », Paul Vitry, Ed. Henry Floury, 1928
  • « Henri Lebasque », L. Vauxcelles, cat. d’expo., Ed. Galerie O. Petrides, 1938
  • « H. Lebasque », C. Reymond, A. Sarraut, cat., Gal. des Ponchettes, Nice, 1938
  • « H. Lebasque, 1865-1937 » L. Banner, P. Fairbanks, Ed. Bedford Press, San Francisco 1986
  • « Fenêtre sur ... », B. Bouret, cat., Musée Joseph Déchelette, Roanne, 2002
  • « La lumière transfigurée » H. de la Touche, Cat. Espace Bonnard, Le Cannet 2002
  • « Palette impressionniste en Méditerranée », cat., Musée de Roanne, 2009
  • « H. Manguin, un fauve chez Bonnard », , cat., Musée P. Bonnard, Le Cannet, 2015
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
www.artcyclopedia.com/lebasque.html

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ IMPRESSIONNISME / 1855-1890 / Claude Monet, Frédéric Bazille, Berthe Morisot, Gustave Caillebotte, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir