Nous avons souhaité, par cette rubrique, rendre hommage à tous les artistes du XX° siècle aujourd’hui disparus en regroupant ici l’ensemble de nos pages " hommage à . . . " actuellement présentées sur notre site. A travers les quelques 302 artistes pour lesquels vous découvrirez la tombe et des éléments concernant leur disparition, nous avons voulu avoir une pensée pour tous ceux qui nous ont fait, par leurs visions, la vie plus colorée. Pour toujours.
"Ne me laissez pas pour mort, parce que les journaux auront annoncé que je n’y suis plus. Je me ferai plus humble que je ne suis maintenant. Il le faudra bien. Je compte sur toi, lecteur, sur toi qui va me lire, quelque jour, sur toi lectrice. Ne me laisse pas seul avec les morts comme un soldat sur le front qui ne reçoit pas de lettres. Choisis-moi parmi eux, pour ma grande anxiété et mon grand désir. Parle-moi alors, je t’en prie, j’y compte." Henri Michaux
« Souffles », poème de Birago Diop (1906-1989), écrivain et poète sénégalais, extrait de « Leurres et lueurs » (Ed. Présence Africaine, 1960) ; poème publié à l'origine dans l'« Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache » de Léopold Sédar Senghor en 1948.
Il est ici accompagné d'un dessin à l'encre d'Alfred Manessier, réalisé en 1966.