Background Image

Pierre-Auguste Renoir

"Un artiste doit n’écouter que son vrai maître : la nature."

Pic

Quelques notes de biographie

Pierre Auguste Renoir est né à Limoges en 1841. Sa famille, modeste, vient s’installer à Paris en 1844. Il a 13 ans à peine lorsqu’il commence déjà à travailler comme apprenti (porcelaine, peintre sur étoffe). Attiré par la peinture, Renoir suit les cours de dessin dans un atelier municipal. En 1859, il décore de nombreux cafés parisiens de scènes mythologiques. De 1860 à 1864, il obtient l’autorisation de copier des oeuvres au Musée du Louvre ; il y admire Watteau, Boucher et Fragonard. Renoir fréquente l’Ecole de Beaux-Arts où il rencontre Fantin-Latour, et se lie d’amitié avec Bazille, Sisley et Monet avec lesquels il peint en extérieur dans les environs de Paris ; ils habiteront tous ensemble en 1867.
Peu après 1870, son ami Monet lui présente Manet qui allait exercer une influence déterminante pour tout le groupe des futurs impressionnistes. L’artiste a déjà une grande attirance pour la beauté féminine.
Mobilisé pour la guerre de 1870, Renoir tomba malade. Revenu à la peinture, Renoir, jusqu’en 1880, partagera pleinement l’enthousiasme de l’aventure impressionniste. Il peint désormais souvent au côté de Monet (Chatou, Bougival, Argenteuil, etc.), chacun cherchant à capter l’incessante mobilité des apparences. Renoir participe à des expositions collectives (Salon de Paris, Salon des Refusés, Salon des Artistes français, Salon d’Automne, etc.). Les oeuvres de Renoir sont heureuses, se singularisent par la prédilection qu’il a pour la peinture de personnages dans un contexte où l’impressionnisme s’intéresse plus au paysage.
En 1873, Durand-Ruel commence à acheter ses toiles, cet argent améliorant sensiblement les vicissitudes de la vie bohême de l’artiste. Il loue un espace vétuste à Montparnasse en 1876. Il peint, choisissant ses sujets parmi les scènes populaires de Paris. Renoir a de nouvelles fréquentations au début des années 80 ; il s’éloigne de ses amis des années difficiles et commence à douter de l’impressionnisme. Son travail est désormais régulièrement montré dans des expositions personnelles. Il a quarante ans lorsqu’il se lie avec Aline Charigot, son modèle, qu’il épousera en 1890 ; sa vie est heureuse, trois enfants naîtront (Pierre sera acteur, Jean sera le cinéaste que l’on sait et Claude, dit Coco, céramiste et décorateur).
A partir de 1881, afin de clarifier ses idées esthétiques, Renoir voyage (Algérie, Italie). Il se fait l’aveu, en 1883, d’être arrivé au bout de l’impressionnisme. La période dite « ingresque » commence. Renoir devient l’ami de Mallarmé, rejoint plusieurs fois Cezanne à l’Estaque pour travailler à ses côtés, voyage. S’il renoue progressivement avec les principes de l’impressionnisme, ce fut désormais d’une manière très personnelle.
En 1894, il est l’exécuteur testamentaire de Caillebotte qui a légué une très grande collection de toiles impressionnistes à l’Etat.
Renoir voyage encore (Allemagne), puis fait un premier séjour à Cagnes-sur-Mer (1898). Sa santé se détériore (goutte, rhumatisme), peu à peu ses yeux sont atteints. Il décide de s’installer à Cagnes, cherchant le climat sec et chaud du sud de la France. En 1907, il délaisse Paris, acquiert le Domaine des Collettes et s’y fait bâtir une maison. Il s’essaye à la sculpture auprès de Maillol.
En 1911, atteint d’une crise de paralysie, il renonce définitivement à marcher, se faisant déplacer désormais en fauteuil roulant ; incapable de tenir ses pinceaux ou ses brosses, Renoir se les fait lier aux poignets.
En 1913, Renoir figure dans l’exposition de l’Armory Show (New York). En 1919, il est invité officiellement à visiter la salle des impressionnistes du Louvre. Amoureux sensuel de la vie, Renoir, dans l’histoire, restera le peintre de la femme épanouie, un portraitiste attendri de l’enfance, l’un des grands peintres de la couleur.
Pierre Auguste Renoir, atteint d’une congestion pulmonaire, meurt à Cagnes le 3 décembre 1919.

"Pour moi un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie, oui jolie ! Il y a assez de choses embêtantes dans la vie pour que nous n'en fabriquions pas encore d'autres." – Pierre-Auguste Renoir

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « La vie et l’oeuvre de P.-Auguste Renoir », Ed Vollard, Paris, 1919
  • « Auguste Renoir », F. Daulte, Princesse, Paris, 1979
  • « Renoir », Cat., Grand Palais, Paris, 1985
  • « Renoir », F. Casellani, Gründ, Paris, 1996
  • « Renoir sa vie, son œuvre », Paul Joannides, Ed. Soline, 2000
  • « Auguste Renoir peintre du bonheur : 1841-1919 », Gilles Néret, Ed. Taschen, 2001
  • « Renoir au XXe siècle », cat. d'expo., Grand-Palais, Ed. RMN, Paris, 2009
  • « Renoir », Anne Distel, Ed. Citadelles & Mazenod, 2009
  • « Renoir », D. Marchesseau et autres, cat. d'expo., Ed. Fondation Pierre Gianadda, 2014
  • « Scènes de la vie impressionniste… », collectif, Ed. RMN, Paris, 2016
A lire de l'artiste :
  • « P.-Auguste Renoir, mon père », Jean Renoir, Hachette, 1962
  • « Auguste Renoir : Ecrits et Entretiens », A. De Butler, Ed. Amateur, 2001
Site internet :
renoir.chez.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ IMPRESSIONNISME / 1855-1890 / Claude Monet, Frédéric Bazille, Berthe Morisot, Gustave Caillebotte, etc.
+ ARMORY SHOW / 1913 / Constantin Brancusi, Charles Camoin, Marcel Duchamp, Edward Hopper, Joseph Stella, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir