Nous n'avions pas modifié cette rubrique depuis mars 2022, une éternité ! Ces huit derniers mois, nous avons enfin pu faire de nombreux déplacements, en France et à l'étranger. Bien sûr, nous avons eu l'occasion de visiter de nombreuses expositions, le plus souvent très intéressantes, et de découvrir ou redécouvrir des musées. Voici l'essentiel.
PEINTRES DU SACRE-COEUR - MUSEE F. BURDA - BADEN-BADEN

Du 16 juillet au 20 novembre 2022 : Le peintres du Sacré-Coeur
Dans la vraie vie, ils étaient douaniers, jardiniers ou lutteurs de foire - en tant qu'artistes autodidactes - et ont ainsi créé un univers pictural qui séduit de nouveau aujourd'hui par son immédiateté sensuelle et qui a durablement ancré dans l'histoire de l'art l'œuvre d'artistes n'ayant pas suivi de formation académique : Henri Rousseau (1844-1910), Camille Bombois (1883-1970), André Bauchant (1873-1958), Louis Vivin (1861-1939) et surtout Séraphine Louis (1864-1942). Ils sont considérés comme faisant partie du cercle des "Peintres du Sacré-Cœur". Leurs scénarios souvent empruntés à la nature, surtout des fleurs et des fruits, mais aussi des animaux et des paysages, annoncent un lien direct avec la nature, une approche sensible des choses de l'environnement direct, par laquelle ils ont manifestement tenté d'échapper à la froideur d'une modernité alors naissante.
S'ils n'avaient aucune formation artistique, ces cinq peintres ont pourtant marqué durablement la scène artistique parisienne du début du XXe siècle. Décisif pour leur découverte fut leur contact avec le marchand d'art allemand Wilhelm Uhde et son exposition conjointe Les Peintres du Sacré-Cœur en 1928 qui réunissait les œuvres d'art stylistiquement diverses de ces artistes. Dans leurs techniques et motifs individuels, souvent empruntés à leur environnement immédiat, il a vu une émotivité unique, une fraîcheur et une accessibilité rayonnantes, qui lui faisaient défaut dans le discours chargé de théorie des artistes modernistes de formation académique. Tombé dans l'oubli depuis, cette exposition du Musée Frieder Burda de Baden-Baden est une redécouverte joyeuse d'un chapitre de l'histoire de l'art qui ne retrouve que récemment une nouvelle mise en valeur.
Une très intéressante exposition !
et aussi :
O. W. ROEDERSTEIN - STADEL MUSEUM - FRANCFORT

Du 20 juillet au 16 octobre 2021 - « Frei. Schaffend. Die Malerin Ottilie W. Roederstein »
Née en 1859 de parents allemands à Zurich, Ottilie Roederstein fait partie des peintres de premier plan de l’espace germanophone. Très tôt, elle a également obtenu la reconnaissance et a été apprécié à Paris. Comme peu de femmes de son temps, elle a consacré toute sa vie avec succès à l’art et a mené avec sa partenaire de vie, la gynécologue Elisabeth H. Winterhalter, une existence non conventionnelle, mais respectée en Allemagne. Alors que l’œuvre initiale de Roederstein s’inscrit dans les conventions artistiques académiques, la peintre, dans son œuvre plus mature, s’ouvre de plus en plus à d’autres courants pour trouver dans les années 1920 un langage pictural personnel et sobre. Malgré sa reconnaissance internationale en tant que portraitiste et peintre de natures mortes, Roederstein est tombée dans l’oubli presque immédiatement après sa mort en 1937. Après plusieurs décennies, le Kunsthaus Zürich et le Städel Museum de Francfort-sur-le-Main lui consacrent la première exposition monographique qui accompagne ce vaste catalogue.
Superbe découverte !