Background Image

Notre clin d'oeil à

Antoine Puisais

Image Image Image Image

Exposition du 08/03/2021au 15/09/2021
Peintre et artiste autodidacte, Antoine Puisais est né en 1945. Il vit et travaille à Cannes depuis de nombreuses années. Attiré de façon assez brutale et instinctive par la peinture, il a commencé à peindre en 1998. Sa pratique emprunte beaucoup à la peinture, au collage et à l'impression. Une pratique qui met l'accent sur l'erreur, l'échec et la surprise. Une sorte de « réorganisation du chaos ».
Voici, dans ses propres mots, une explication de sa démarche : « Avant toute chose, il est important de comprendre que mes peintures ne sont pas préméditées mais bel et bien découvertes.
À l’instar de l’archéologue qui va exhumer ses trouvailles, je travaille sur des surfaces que j’ai révélées grâce à une méthode d’impression singulière et bancale développée au cours de mes recherches.
Je travaille avec des matrices sur lesquelles la toile - ou le papier - est collée puis arrachée. Ce procédé va me permettre de transférer la peinture mais aussi son support avec le cortège d’erreurs, d’effacements et de manques que cela induit.
Dès la première étape, il s’agira donc de FAIRE et DÉFAIRE la peinture. De jouer avec le PLEIN et le VIDE. De construire, déconstruire et restaurer.
Ces surfaces sont autant de terrain de jeu sur lesquelles je vais pouvoir créer des ponts entre les différents domaines qui viennent nourrir ma pratique, à savoir l’architecture, les ruines, la peinture abstraite, le minimalisme, le graphisme.
Pour moi, l’aptitude humaine la plus enthousiasmante réside dans notre faculté d’adaptation. Je considère chaque peinture comme un problème à résoudre nécessitant intuition, méthode et hasard heureux. »
Si Antoine Puisais a fréquenté très brièvement une école d'art, il a vite choisi une voie personnelle, motivé par l'action, plus que par la théorie. Dès ses débuts, il va expérimenter - il continue encore -, se nourrissant du travail de ses aînés. Des artistes majeurs l'aideront à se révéler : Jean-Michel Basquiat aura un impact puissant pendant ses premières années, puis Donald Baechler et, plus tard, Christopher Wool qui le conduira à l'abstraction. Lorsque on lui demande de citer des artistes dont il aime particulièrement l'oeuvre, les noms de Max Bill, Calder, Henri Matisse ou encore Cy Twombly viennent spontanément.



Antoine Puisais expose régulièrement, expositions personnelles, dont la première fut organisée à Cannes en 1999, et collectives (Paris, Copenhague, Turin, Miami, New York).
Nous espérons que vous aurez plaisir, comme nous l'avons eu, de découvrir le beau travail de cet artiste !


Découvrez tous nos clins d'oeil ...