Orsini Monique Monique Orsini, courte biographie, estampes originales Champetier
Background Image

Monique Orsini

"L’art est une méditation philosophique, mise en formes et en couleurs."

Pic

Pic

Quelques notes de biographie

Monique Orsini est né à Quercitello (Corse) en 1937 de parents enseignants. Son père consacre ses loisirs à la peinture, se plaisant notamment à reproduire des œuvres d’artistes célèbres. Dès sa plus tendre enfance, la jeune fille est naturellement attirée par les arts visuels, encouragée par une complicité paternelle de chaque instant. Etudiante, elle participe à de nombreux stages artistiques, et se tient en contact permanent avec l’art en général, les galeries et les musées en particulier. Cet environnement lui devient peu à peu indispensable.
Adossée à sa position d’autodidacte déclarée, Monique Orsini enseignera plus tard les disciplines artistiques et animera de très nombreux ateliers d’enfants. L’artiste tirera un grand profit à ces expériences professeur-élèves, les intégrant à la syntaxe de son propre vocabulaire créatif.
Les circonstances de sa vie artistique lui feront rencontrer et côtoyer des artistes, tels Karel Appel, Olivier Debré, Bram Van Velde, Hartung ou Pierre Soulages. Bengt Lindstrom tient une place particulière, car l’artiste suédois la soutiendra avec force et la poussera à montrer son travail.
Quelques mots de l’artiste : « La peinture m’est indispensable, au même titre que la respiration. Elle m’astreint à une discipline librement consentie, et parallèlement me stimule et m’équilibre ». Sur toile, sur papier, Monique Orsini travaille le plus souvent par séries, se donnant pour tâche principale de peindre afin de nous aider à mieux vivre, nous proposant de communier à la même source d’émotions transcendantales. Son monde est le monde informel. Au-delà des expositions collectives auxquelles l’artiste a pris part, de nombreuses expositions personnelles, en France et à l’étranger - notamment en Suède - ont jalonné, au fil du temps, le parcours artistique de Monique Orsini.
L’artiste vit et travaille près de Paris.

"L'art de Monique Orsini élabore une image de l'invisible, une image qui se tient hors du monde des phénomènes, étranger aux apparences . . ." - Marcel Paquet

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Orsini, les joies de l’informel » par Michel Paquet, Ed. Cercle d’Art, 2001
  • « Orsini » in Le mensuel littéraire et poétique, Bruxelles, mars 2002
  • « Sept chansons nomades », J.-D. Rey, ill. M. Orsini, Ed. Signum, Paris, 2003
  • « Les brassages pacifiés de Monique Orsini » in Kalliste, n° 10, 2004
  • « Monique Orsini » in Gazette de l’Hôtel Drouot, n° 31, septembre 2006
  • « M. Orsini - Ecriture voyageuse », L. Harambourg, Ed. Aux dépens de l'artiste, 2008
A lire de l'artiste :
  • « Entretien avec G. Xuriguera », in « Orsini », Ed. Cercle d’Art, 2001
Site internet :
www.moniqueorsini.com/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir