Background Image

Eugene Boudin

"Le temps est un peu gris. Sur cette plage, il n'y a guère qu'un bateau, des chevaux qui transportent du caillou ou de la glaise, des riens."

Pic

Quelques notes de biographie

Eugène Boudin est né à Honfleur en 1824. Fils d'un marin, il travaillera dans une boutique d'encadrement et papeterie au Havre où il sera en contact avec des artistes des environs ; il découvre peu à peu sa vocation de peintre. Il s’émerveille de la peinture flamande et hollandaise du 17° siècle lors d’un voyage qu’il fait en 1948 en Belgique et Hollande.
Eugène Boudin s’installe à Paris l’année suivante, étudiant la peinture auprès d’Eugène Isabey. Il se lie d'amitié avec Courbet et Monet en 1858 et expose, pour la première fois, en 1859. Encore académique, sa peinture aux couleurs claires et lumineuse est remarquée. Baudelaire s’enthousiasme.
Boudin est l’un des premiers peintres à travailler en plein air plutôt qu’en atelier, recherchant toujours l’atmosphère changeante du moment. Il influence Monet. En 1961, il rencontre Corot qui le surnommera le « roi des ciels ». Cette même année, il décide de partager sa vie entre Paris et la Normandie.
L'oeuvre de Boudin est toute entière tournée vers la mer, se concentrant sur les marines, les ports et les plages, s’attachant à la mouvance, à l’insaisissable, aux modifications ténues des tons et des lumières sans cesse renouvelées. Boudin peint la lumière, peint la poésie d’un paysage. Une facture rapide s'impose à lui, seul moyen pour capter l’imperceptible, son art, qui prend l’aspect d'esquisse, annonce l'impressionnisme. Boudin, le précurseur, participe à la première exposition des impressionnistes en 1874 qui se tient chez le photographe Nadar. Ceux-ci l’admirent. Son exposition, en 1883, chez Durand-Ruel est un véritable succès.
En 1898 alors qu'il est à Paris, Boudin, sentant approcher la mort, demande à mourir « face à la mer » et se fait transporter à Deauville où il décède.

"Arriver à cette délicatesse, à ce charme de la lumière qui joue partout. C'est moins ce monde que l'élément qui l'enveloppe que nous reproduisons." - Eugène Boudin

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Eugène Boudin. L'oeuvre peint », 5 Vol. et 2 suppléments, R. Schmit, Ed. Galerie Schmit, Paris, 1973-1993 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Boudin. Aquarelles et pastels », Cat., Musée du Louvre, Cab. des dessins, 1965
  • « E. Boudin d'après des docs inédits » G. Jean-Aubry, Bibl. des Arts Paris, 1968
  • « Eugène Boudin, roi des ciels », P. Lemoine, Bibl. des Arts, Paris, 1981
  • « A l'aube de l'Impressionnisme », Rudolf Koella, Ed. Skira et autres, 2000
  • « Eugène Boudin Rétrospective », coll., Ed. Musée Eugène-Boudin de Honfleur, 1992
  • « Eugène Boudin et la Bretagne », Denise Delouche, Ed. Palantines, 2000, rééd. 2011
  • « Eugène Boudin », Laurent Manoeuvre, cat., Ed. Musee Jacquemart-Andre, 2013
  • « Eugène Boudin », in revue Connaissance des Arts, hors-série, mars 2013
  • « Eugène Boudin - Les ciels », Sylvie Patin, Ed. des Falaises, 2013
  • « E. B. - L'atelier de la lumière », coll., cat., Ed. Musée A. Malraux, Le Havre, 2016
A lire de l'artiste :
  • « Boudin raconté par lui-même: sa vie, son atelier, son oeuvre » Ed. Mayer, 1976
  • « Boudin - Dessins », Laurent Manoeuvre, Ed. Bibliothèque de l'Image, 2004
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/boudin

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ IMPRESSIONNISME / 1855-1890 / Claude Monet, Frédéric Bazille, Berthe Morisot, Gustave Caillebotte, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir