Exposition du 16/09/2020au 15/03/2021
Géraldine Garçon est née à Rennes en 1979. Après une adolescence passée en Amérique du sud, elle rentre en France poursuivre ses études à l’École des Arts décoratifs de Paris.
En 2002, tout juste diplômée, Géraldine Garçon croise le chemin de « l’Association pour l’estampe et l’art populaire ». Pendant trois ans, elle y enseigne la taille-douce, tout en développant sa démarche de dessinatrice et de graveur. Elle a ainsi participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles et dirigé un atelier de gravure en Afrique du Sud. En 2007, la jeune femme reçoit le premier prix de la Biennale de l’Estampe de Saint-Maur.
Le voyage et la pratique du dessin sur le motif sont au cœur de sa démarche. Certains artistes se nourrissent principalement de leur imaginaire mais pour elle, le déclencheur d'une image est toujours la réalité ; un petit pan de réalité qui, par sa singularité, son étrangeté ou sa beauté, s'extrait du reste du monde pour devenir un sujet.
Saisissant toutes les occasions qui lui sont offertes pour parcourir de nouveaux horizons, elle a ainsi réalisé de nombreux carnets de voyage. Certains d’entre eux ont été publiés chez Magellan et Compagnie : « Croatie » en 2005, « Voyage en Turquie » en 2006, et plus récemment « Oman, impressions » (2020).
Après avoir passé deux ans à Barcelone, Géraldine a installé son atelier dans le sud de la France, à Béziers, où elle enseigne et pratique l'eau-forte. Avec son compagnon photographe, Daniel Mielniczek, elle continue de découvrir de nouveaux territoires et d'en tracer le portait. Son travail est également visible sur son site internet : www.gg-gravure.com.
Ses références vont des grands maîtres japonais Hokusai et Hiroshige chez qui elle apprécie par-dessus tout l'économie de moyen et l'art de la suggestion, aux Nabis : Edouard Vuillard, Pierre Bonnard, Félix Vallotton qui l'éblouissent par leur capacité à révéler la magie du quotidien.
En espérant que vous aurez plaisir à découvrir, par ces quelques estampes, son beau travail !