Background Image

Notre clin d'oeil à

J.-M. Goumy

Image Image Image Image


J.-M. Goumy

Métamorphoses

Découvrir les oeuvres de ce clin d'oeil
Exposition du 05/02/2019au 05/09/2019
Jean-Michel Goumy, musicien professionnel - chanteur et accordéoniste -, s’intéressait à la photographie depuis de nombreuses années. La découverte, en 2007, de la voie créative dans laquelle il s'exprime depuis donc maintenant une douzaine d'année s'est imposée à lui par le plus grand des hasards. C'est à l'occasion de l'acquisition d'un premier . . . téléphone portable et grâce à la fonction permettant de prendre des photographies que l'aventure commença à Fécamp, au bord de la mer, devant un beau coucher du soleil. Il fut si surpris par le résultat du premier cliché qui déformait le réel en une vision fantastique que ce fut pour lui un véritable déclic. Ce sera les Métamorphoses.
Il s'agit d'un regard personnel et unique sur le monde qui nous entoure ;  Jean-Michel Goumy est un capteur d'images cachées derrière le réel, une sorte d'attrapeur de rêves et de magie (cher aux Amérindiens).
« Ce que nos yeux voient n'est qu'apparence, dit souvent l'artiste. Que se cache-t-il derrière les objets, les paysages, les êtres, les formes, les couleurs, les lumières ? La photographie est le prolongement du regard intérieur vers un monde en perpétuel mouvement. »
Le travail photographique de l'artiste s'articule avec bonheur autour de deux « façons » à la fois proches et distantes, l'abstraction et la figuration habitée par des apparitions inattendues. Dans un cas comme dans l'autre, les espaces sont d'une grande harmonie, reliant par une surprenante beauté l'infiniment grand et le microscopique. Une vision du monde qui semble n'appartenir qu'à lui, alors qu'elle est en réalité simplement une version, certes éminemment poétique, du monde qui est le nôtre.  
Mélanger les couleurs, les formes et les lumières, inventer, interpréter, l'artiste crée chaque jour les conditions pour recevoir le cadeau de surprises multiples, se plaçant délibérément dans une aventure sans fin. Comme poussé par une force dont il ignore le pouvoir, il part, marche, l'oeil et le cœur ouvert, ne connaît jamais d’avance le résultat, se laissant guider par la quête de cet univers qui nous est encore quasiment inconnu. Jean-Michel Goumy s'est donné pour but de nous faire rêver et ses images ouvrent inévitablement en nous ce champ dans une approche « physique », un moyen de s'affranchir du temps et de l'espace ordinaire.
A y regarder de près, on verra qu'il y a une approche surréaliste dans la création artistique de Jean-Michel Goumy, un monde qui « flotte » entre réel et irréel, une sorte de poème de lumière où les images sont sources de questionnement et d'évocation, mais aussi de plaisir.
On notera que les tirages des photographies de l'artiste, tous réalisés en 2017, sont réalisés par la technique de la subligraphie*, procédé permettant la reproduction d’images de très haute qualité.
En espérant, que vous aurez plaisir à découvrir un peu de son travail !

* Subligraphie : La sublimation thermique est un procédé développé depuis plusieurs décennies dans l'industrie. Elle permet aujourd'hui la reproduction photographique de haute qualité sur des supports rigides très résistants (plaques d’aluminium par exemple), pratiquement inaltérable à l'intérieur comme à l'extérieur.


Découvrez tous nos clins d'oeil ...