Background Image

Notre clin d'oeil à

Emmanuel SANSONE

Image Image Image Image

Exposition du 02/10/2017au 15/02/2018
De très nombreux artistes nous contactent pour nous faire découvrir leur travail et nous les en remercions. Dans ces quelques derniers mois, nous avons particulièrement remarqué les peintures d'Emmanuel Sansone que nous vous présentons ici.

Dès l'enfance, Emmanuel Sansone dessine à longueur de temps et, fan de John Byrne (auteur de « comics » anglo-canadien, dessinateur et scénariste), il rêve de devenir dessinateur pour Marvel (l'une des principales maisons d'édition américaines de « comics »). Le jeune homme a également une passion pour la musique et plus particulièrement pour la . . guitare électrique. Les routes de la vie le guideront vers la musique. Diplômé d'état professeur de Jazz et Musiques Actuelles en conservatoire, professeur d’instrument mais aussi de chant, sa production actuelle est tournée vers la démonstration en guitare (le « shredding »), s'exprimant notamment par le biais du challenge relevé sur internet « The best guitarist of the world in 10 videos ». Au-delà de ses démonstrations virtuoses, toujours accompagné de musiciens de talent aux nombreuses références, sa composition musicale visite différentes esthétiques ; son univers très coloré se décline entre fusion (l'album « JazzRock »), rock indépendant (l'album « Impossible Man »), ou encore le french glam (l'album « Les Filles » du Terence Grandchester dont il était leader et compositeur)... La vision chromatique de la musique d'Emmanuel Sansone a assurément influencé sa manière d'envisager la peinture.
Emmanuel Sansone ne reviendra que des années plus tard au dessin, puis à la peinture. Jusque là, il s'était nourri musicalement d'Al Jarreau, Chris Cornell, Jeff Buckley ou encore Wayne Shorter, mais le monde du skateboard, qu'il fréquentait, l'inclina au Hip Hop et au Trash, du rap de Tupac au heavy d'« Apetite for destruction » d’Izzy Stradlin, et pour beaucoup vers l'univers du graphe de rue. Ses intérêts se portent alors non seulement sur cet univers mais aussi sur leurs origines ; Basquiat, Banksy, Street Art, Manga, des artistes ou esthétiques dont sa peinture sera fortement inspirée.

Comme dans le domaine musical, Emmanuel Sansone aime à être créateur de son propre univers pictural. La série d'oeuvres présentées ici a pour origine la découverte d'un nouveau monde. « Kepler-22b » est une des premières exo-planètes potentiellement habitables que l'homme a su déceler parmi une infinité de mondes composant notre univers. Cette « Super-Terre », issue de la constellation du Cygne a nourri les fantasmes de ce travail. Si la représentation de l'arrivée de l'homme dans un milieu inconnu et envoûtant sera pour certains un peu déroutante, que chacun se sente simplement invité à une reconnaissance d'un monde paradoxalement accueillant et hostile, aussi poétique que conceptuel. Pour ceux qui accepteront ce voyage, il y a tout ici pour attiser leur curiosité naturelle et pour être ... ensorcelés.

Des couleurs vives du Street Art, Emmanuel Sansone peint à l'acrylique sur toile et dessine au Posca sur d'épaisses plaques vernies de carton compressé et carton-plume.
Nous sommes sûrs que vous aurez plaisir à découvrir le travail d'Emmanuel Sansone!


Découvrez tous nos clins d'oeil ...