Background Image

Notre clin d'oeil à

Jean-Pierre Otte

Image Image Image Image


Jean-Pierre Otte

Originelité

Découvrir les oeuvres de ce clin d'oeil
Exposition du 01/09/2008au 01/01/2009
Ecrivain reconnu, conteur, chroniqueur (radio comme France Culture, journaux tels le Monde, Le Nouvel Observateur ou l’Express) et conférencier, Jean-Pierre Otte a commencé à peindre à l'âge de 17 ans, en même temps qu'il commençait à écrire. Il est né dans les Ardennes en I949. Avide de savoir, il étudiera des disciplines aussi diverses que variées telles que la biologie, la physique, la philosophie et le mythologies du monde. Installé depuis I984 dans le Lot - à Larnagol – il vit entouré d'animaux familiers. Fasciné par la femme, épicurien, il aime la marche et le vin. En 1976, paraît son premier livre et dès 1978, Jean-Pierre Otte vit de sa plume et de sa voix. Spécialiste des mythes de la création, il les a transcrits pendant une dizaine d’années dans Les Matins du Monde ; il s’adonne aussi à la botanique et à l’observation des insectes (L’amour en eaux dormantes) et manifeste son allégresse de vivre dans ses Histoires du plaisir d’exister. Traduits notamment en Chine, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Hongrie et en Grèce, une vingtaine de mémoires et de thèses universitaires ont déjà été consacrés à son œuvre et Jean-Pierre Otte a reçu le prix Nature de la Fondation de France, prix décerné pour la rigueur scientifique et la qualité littéraire de ses travaux en botanique et en entomologie.
A la fin des années soixante-dix, il se noue d’amitié avec Raoul Ubac puis, dans les années 90, avec Serge Vandercam - à ses yeux le peintre belge le plus important du mouvement Cobra (et avec lequel il réalisera quelques œuvres à quatre mains). L'amitié de Gerald Anspach, marchand d'art et ancien élève de George Grosz aura aussi son importance. Otte rencontrera, au gré des ans, des écrivains et artistes aussi divers que André Pieyre de Mandiargues, Paul Delvaux, Anaïs Nin, Roland Barthes, Maurice Chappaz, Bernard Noël (qui s’intéressera à ses « œuvres au noir »), Jim Harrison, le peintre cubain Ramon Alejandro, Olivier Debré ou encore John Cage.
Depuis les années 80, Jean-Pierre Otte est un peintre à part entière. Sa première exposition sera organisée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en décembre 1983 (aquarelles et peintures sur bois). Entre Olivier Debré et Zao Wou Ki, sa dernière exposition vient de se tenir dans une galerie Bruxelloise. Homme d'une exceptionnelle sensibilité, il nous donne des oeuvres mystérieuses et lyriques, inventant ses propres techniques, multipliant les audaces, jusqu'à parvenir à une alchimie personnelle pleine de beauté.

','src="//www.oldsite.mchampetier.com',$row_clin_artiste['presentation']); ?>


Découvrez tous nos clins d'oeil ...