« Indiens d’Amérique du Nord et estampes »

Panel n°7
Pic
Sorry, this section is available only in French language.

Paul COZE A travers ce panneau, nous avons voulu rendre hommage à Paul Coze qui fut à la base de la connaissance contemporaine française des indiens d’Amérique du Nord. Peintre, illustrateur, ethnologue et écrivain, Paul Coze est né à Beyrouth en 1903 ; il participera à la création des « Scouts de France ». Par ses lectures (Mayne-Reid, Fenimore Cooper), l’enfant rêvera des contrées indiennes ; le hasard d’une première rencontre avec un indien scellera sa vocation (1920). Étudiant aux Arts Décoratifs (Paris), il imagine un spectacle « peau-rouge », puis crée le « Cercle Wakanda » qui se donne notamment pour but la connaissance des indiens. Il a à peine plus de 20 ans lorsqu’il découvre une série d'articles écrit par René Thevenin sur l'extermination des indiens d'Amérique. Coze propose à celui-ci d’écrire un livre : « Mœurs et histoire des Peaux-rouges » (Payot, 1928), enrichi de planches de dessins de Paul Coze, est un succès couronné par l’Académie française. Le jeune homme va entreprendre plusieurs voyages aux pays de ses rêves ; chacun donnera l’occasion de publier des ouvrages (« Wakanda », « Cinq scouts chez les Peaux-rouges », « Quatre feux ») et de nombreux articles accompagnés de ses dessins. En 1930, le Musée d'Ethnographie du Trocadéro lui confie une mission d'ethnologie au Canada ; de part son aspect officiel et scientifique, la « Mission Paul Coze » est un évènement dans le monde du scoutisme français ; cette mission sera ponctuée par une exposition organisée à Paris en 1931. A partir de 1933, Paul Coze viendra chaque année passer plusieurs mois en Arizona et au Nouveau-Mexique, s’y créant de solides amitiés, peignant et dessinant sans cesse son sujet favori. En 1938, Paul Coze décide de vivre définitivement aux Etats-Unis (Californie). En 1952, il s'installe à Phoenix (Arizona) où il sera nommé consul honoraire de France ; il y fonde une école de dessin et réalise des œuvres monumentales et des fresques pour ce qui sera désormais sa ville. Il y disparaîtra en 1974.

Légende photo 1. Photographie originale, colorée à la main, de Paul Coze en tenue indienne. Photographie dédicacée à l’encre par Paul Coze de son nom indien « Masina' Epiewasis », (L'homme qui sait faire une image). Collection P.B.
2. Pochette contenant 6 cartes postales réalisées d’après des aquarelles de Paul Coze. Edition de 1931. A travers la pochette ajourée, on peut découvrir le portrait de Wanhinkpé (La flèche), un guerrier sioux, sujet de l’une des cartes postales.
3. Affiche originale et catalogue de l’exposition « Peaux-rouges d’hier et d’aujourd’hui » organisée en 1931 par la Musée d’ethnographie du Trocadéro (Paris). Exposition de la Mission Paul Coze (Les scouts de France). Collection P.B. Le programme, sur une trentaine de pages, répertorie tous les documents et objets présentés ; outre ceux rapportés par la Mission, les objets font partie du fond du Musée du Trocadéro ou appartiennent à des collections privées (P. Coze, Jean Droit, Raymond Gid, chef Oskomon, etc.). 4. « Mœurs et histoire des Peaux-Rouges » (avec René Thévenin), Ed. Payot, 1928, réédité chez Payot sous le titre « Mœurs et histoire des Indiens d'Amérique du Nord ». L’ouvrage, en son temps, fut couronné par l’Académie française. 5. Deux petites toiles originales de l’artiste : « Le tipi » (sur panneau de bois) et « Deux bisons » (sur carton épais). Dates inconnus. Collection P.B. 6. Aquarelle originale de l’artiste : « Tchikuessissa » (Poule d'eau), sept. 1930. Collection P.B. (ancienne collection Y. Berger). 7. Aquarelle originale de l’artiste : Homme fumant son calumet dans un tipi. Circa 1930. Collection P.B. (ancienne collection Y. Berger). 8. Feuille de carnet originale de l’artiste. Paul Coze prend des notes sur nature qu’il accompagne de nombreux dessins. Ici, le jeu de « Missiga Tsigawa Mitawai(?) » (Jouer à la main), un jeu de paris. Feuille datée du 9 sept. 1930.

Discover our panels...