Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
La peintre-graveur Sho Asakawa, qui vit et travaille aujourd'hui à Bordeaux, est née en 1962 à Goshogawara au Japon, sur l’île Honshu. Elle sera élevée dans un milieu familial qui a un grand respect pour l’art et qui lui facilitera le chemin de la création. A la fin de ses études, elle obtiendra le diplôme de l’Ecole des beaux-arts Asagaya à Tokyo.
Elle décide de s'installer en France en 1987 et suit une année d’étude linguistique à l’Université de Bordeaux. Sho...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Sho Asakawa
La peintre-graveur Sho Asakawa, qui vit et travaille aujourd'hui à Bordeaux, est née en 1962 à Goshogawara au Japon, sur l’île Honshu. Elle sera élevée dans un milieu familial qui a un grand respect pour l’art et qui lui facilitera le chemin de la création. A la fin de ses études, elle obtiendra le diplôme de l’Ecole des beaux-arts Asagaya à Tokyo.
Elle décide de s'installer en France en 1987 et suit une année d’étude linguistique à l’Université de Bordeaux. Sho Asakawa intègre l'Atelier 17 de Stanley William Hayter où elle restera trois ans (1988-1990) ; elle y croise de nombreux artistes, comme Hector Saunier, alors chef d'atelier, Akira Abé ou Isolde Baumgart. Au fil des ans elle travaillera également au sein de l'Atelier de Champfleury pour la lithographie, suivra les cours de peinture à l'huile sur la technique du Moyen Âge dans l’Atelier Jörg Hermel, peintre connu pour son attrait de l'insolite et son sens de l'imaginaire, et fréquentera l'atelier de gravure de Jean Clerté à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Elle participe, dès son arrivée en France, à quelques expositions collectives (en 1989, à l'Institut de France, puis au Salon d'Automne). En 1991, Sho Asakawa obtient une Bourse de la Fondation Taylor, qui l'aidera à faire ses premiers pas dans le monde de l'art. Cette même année, l'artiste expose pour la première fois individuellement (Galerie Kleinebrahm en Allemagne), puis plusieurs années de suite, entre 1992 et 1998, au Japon (Galerie Nomura et Galerie Michinoku). Les expositions individuelles et collectives s'enchaineront avec régularité. Elle y obtiendra quelques prix (Biennale de l'Estampe de Sarcelles, Miniprint de Lahti en Finlande ou BP Oil Europe Young European Artist).
Sho Asakawa sera plusieurs fois artiste en résidence : en 1994, au Château de Trousse Barrière à Briare (45), en 1995, à Saint Benoît du Sault (36), puis, plus récemment (2016), à Saint Mathieu de Tréviers. Lorsque l'on demande à l'artiste les noms de quelques artistes importants, elle cite, entre autres, Sesshu, Tohaku Hasegawa, Matisse, Jean-Baptiste Camille Corot.
L'artiste japonaise est une adepte du "Sumi-é", peinture japonaise traditionnelle d’origine chinoise dont elle ne suit pas obligatoirement les règles de technique conventionnelles, tout en respectant son essence. Elle l’utilise comme source et méthode personnelle. La feuille du papier japon, ses fibres, absorbent les contours ; l’encre de chine lui permet tantôt de faire ressortir une ligne caressante et fragile tantôt un aplat noir volumineux.
En outre, l'artiste a déjà collaboré avec des poètes sur l'illustration d'ouvrages (« Arborescences» de Michel Collot aux éditions Tarabuste, « Dites trentre-trois, c'est un poème » de Werner Lambersy aux éditions Le dé bleu ou dans la collection « Eventail », également avec Werner Lambersy).
Les oeuvres de Sho Asakawa nous entraînent dans le monde de l'imaginaire et du rêve. Ses encres sont subtiles, secrètes, abstraites, gestuelles, imprégnées de nature, en appelant à la conscience. Respiration, mystère et tremblement ! Pudiquement, l’artiste parle de « sensation sacrée » ou de « béatitude ».
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* Catalogue de la 6ème Biennale de l'estampe de Sarcelle, 1990.* Catalogue Figure futur 2004 - Jeunes et nouveaux illustrateurs de demain, Ed. Centre de promotion du livre de jeunesse Seine-Saint-Denis, 2004.
* Catalogue de l'exposition collectives Dialogues, Saint-Benoit-du-Sault et Gargilesse, en 2012.
* Catalogue de l'exposition collective, Parcours de l'art, réalisée dans le cadre du Festival d'art contemporain d'Avignon, en 2017.
* Catalogue de l’exposition Sans doute - Rendre heureux, à la Fondation du Pioch Pelat – ARPAC, en 2017.
Site internet :
https://www.sho-asakawa.com/En savoir plus :
Timbre :
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.