Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Il sera élève de l'école d'art N. Barabino de Gênes et de l'Académie des Beaux Arts de Carrare. En 1962, il réalise sa première exposition personnelle à la Société des Beaux-Arts de Gênes. Il rejoint l'atelier de l'architecte allemand Konrad Wachsmann. Il expose, en 1964, à Vérone (Galleria Ferrari) et Bologne (Galerie 2000), et commence une longue collaboration avec la Galerie La figure de Proue de Gênes. Il se lie d'amitié avec l'artiste Mario Nigro qui sera entretenue par une...
-
Lire la suite ALERTE ARTISTE
Biographie de Gianfranco Zappettini
Il sera élève de l'école d'art N. Barabino de Gênes et de l'Académie des Beaux Arts de Carrare. En 1962, il réalise sa première exposition personnelle à la Société des Beaux-Arts de Gênes. Il rejoint l'atelier de l'architecte allemand Konrad Wachsmann. Il expose, en 1964, à Vérone (Galleria Ferrari) et Bologne (Galerie 2000), et commence une longue collaboration avec la Galerie La figure de Proue de Gênes. Il se lie d'amitié avec l'artiste Mario Nigro qui sera entretenue par une longue correspondance. En 1968, il rencontre le peintre allemand Winfred Gaul, à travers lequel Gianfranco Zappettini commence à fréquenter les artistes allemands et néerlandais. Avec d'autres artistes italiens (Lucio Fontana, Enzo Mari, Fausto Melotti, Bruno Munari, Mario Nigro, Mario Radice, Manlio Rho, etc), il est invité à participer, en 1971, à l'exposition de groupe « l'Art concret » à la Westfälischer Kunstverein à Münster. Au début des années 70, en Italie et en Europe, prend forme des noyaux d'artistes travaillant sur les éléments minimaux du langage de la peinture ; ce sera la « peinture analytique » et Gianfranco Zappettini y prendra sa place et y contribuera à la fois par ses oeuvres et par de nombreux écrits publiés en Italie comme à l'étranger. En 1977, il est invité à la Documenta 6 à Kassel. En 1978, il expose à Paris dans le collectif « Abstraction Analytique », organisée par Bernard Lamarche-Vadel, (ARC-Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et Anvers). A la fin des années 70, Zappettini prend une nouvelle direction. Le peintre s'installe à S. Andrea di Rovereto (Chiavari), dans une sorte d'auto-isolement du circuit de l'art international. Il ne cessera pourtant d'exposer. Sa quête spirituelle l'amènera à voyager entre Europe et Moyen-Orient, en Afrique, se rapprochant du taoïsme et du bouddhisme. Son art évoluera encore, d'abord vers le symbolisme et la métaphysique, pour se simplifier dans les années 90. En 1998, le Musée d'art contemporain Villa Croce à Gênes lui consacre une exposition rétrospective. En 2003, la Fondation Zappettini est créée à Chiavari ; elle se consacre à la promotion de l'art contemporain.
Voir & découvrir
L'oeuvre présentée sur cette page n'est plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Gianfranco Zappettini. Al fine che traspare », Luca Venturi et Stefano Tubino, Ed. Artestudio, 1995* « Gianfranco Zappettini, Mostra Antologica 1964-1997 », Guido Giubbini, Ed. Museo d'arte contemporanea Villa Croce di Genova, 1998
* « Gianfranco Zappettini - Blu », Matteo Foschesatti, Enrico Mascelloni et Giovanni Bonomi, Ed. Fondation Zappettini, Chiavari, 2004
* « Gianfranco Zappettini, La trama e l'ordito », Laura Cherubini, Ed. Le Mani, 2009
* « Claude Viallat, Gianfranco Zappettini. Sul bordo della pittura », Marco Meneguzzo, Ed. Carlo Cambi, 2010
* « Gianfranco Zappettini », Alberto Fiz, Ed. Carlo Cambi, 2016
Site internet :
http://www.fondazionezappettini.org/Default.aspx?sezione=HomeTimbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + ART NON FIGURATIF / 1942-1975 / Jean Bertholle, André Beaudin, Jeannie Dumesnil, Hanna Ben-Dov, Elvire Jan, Charles Lapicque, etc.
- + ART CONCEPTUEL / 1965-1980 / Robert Barry, Mel Bochner, Ian Hamilton Finlay, Hanne Darboven, Ilya Kabakov, etc.
- + ART MINIMAL / 1962-1980 / Ad Reinhadt, Robert Morris, Donald Judd, Dan Flavin, Carl André, Richard Tuttle, Robert Ryman, Alan Charlton, etc.
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
