Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Le peintre Gérard Schlosser est né à Lille en 1931. D’abord collégien à Chaumont, il se retrouve, à 15 ans, à l’école des Arts appliqués à Paris où il étudie l'orfèvrerie. Le jeune homme fait un bref passage à l'Ecole des Beaux-Arts et décide de se consacrer à la peinture. Il fait le choix de la figuration : fragments de corps peints en aplats et cernés de noir. Ces travaux ne sont pas sans rappeler les recherches des artistes du
Biographie de Gérard Schlosser
Le peintre Gérard Schlosser est né à Lille en 1931. D’abord collégien à Chaumont, il se retrouve, à 15 ans, à l’école des Arts appliqués à Paris où il étudie l'orfèvrerie. Le jeune homme fait un bref passage à l'Ecole des Beaux-Arts et décide de se consacrer à la peinture. Il fait le choix de la figuration : fragments de corps peints en aplats et cernés de noir. Ces travaux ne sont pas sans rappeler les recherches des artistes du Pop-Art. Malgré quelques expositions, ses débuts sont difficiles. Son processus créatif, à partir du début des années 70, fait appel à la photographie comme d'autres artistes français associés à l'hyperréalisme ou à la figuration narrative (Monory, Rancillac, Aillaud ou Fromanger). « Un tableau raconte une histoire . . » dit-il en décrivant sa peinture. L'artiste travaille toujours à partir de photos en noir et blanc qu’il prend et développe lui-même, le noir et blanc lui laissant le champ libre pour le choix et l’agencement des couleurs. Les toiles de l'artiste s’articulent souvent en séries : corps féminins allongés, paysages, vues nocturnes. Schlosser peint le détail, un détail révélateur qui ne courtise pas l'anecdotique mais raconte une histoire toujours faussement anodine. Il vit et travaille à Paris.
Voir & découvrir
Les oeuvres présentées sur cette page ne sont plus à la vente.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnésPiste bibliographique & autres
A lire sur ou de l'artiste :
* « Gérard Schlosser », Alain Jouffroy, in revue Cimaise, n°140, janv.-fév. 1979* « Schlosser », Phillipe Verge, catalogue d'exposition, Galerie Thierry Salvador, Paris, 1991
* « Gérard Schlosser », Alain Jouffroy, Ed. Frédéric Loeb, Paris, 1993
* « G. Schlosser », catalogue d'exposition, Galerie Strouk, Paris, 1999
* « Schlosser », catalogue d'exposition, Galerie Strouk, Paris, 2006
* « Gérard Schlosser », Bernard Noël, Ed. Cercle d'Art, Paris, 2008
* « Gérard Schlosser : Rétrospective 1957-2013 », Amélie Adamo, Nicolas Pesquès, Somogy Ed. d’Art, Paris, 2013
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.Timbre :
Aucun timbre réalisé à ce jour.Mouvements de l'art
- + HYPERREALISME / 1965-1985 / Chuck Close, Malcolm Morley, John De Andrea, Duane Hanson, Jean Olivier Hucleux, etc.
- + FIGURATION NARRATIVE / 1965-1975 / Gilles Aillaud, Sergio Birga, Leonardo Cremonini, Gerard Guyomard, Öyvind Fahlström, Ivan Messac, Antonio Recalcati, Peter Saul, etc.
Achat - Estimation
Si vous souhaitez me proposer ou faire estimer une oeuvre de cet artiste, n'hésitez pas à nous contacter ; nous vous répondrons dès que possible.
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
