
Othon Friesz
1879-1949
Othon Friesz, peintre un temps fauve, décédera dans le 6e arrondissement de Paris dans sa soixante-dixième années, le 10 janvier 1949. Né au Havre, il repose à Paris, au cimetière Montparnasse (Division 27). En son hommage, avec respect, nous déposons un iris jaune sur sa dernière demeure.
Des dits ou des écrits
"Othon Friesz - grand Fauve assagi, qui dispensa un enseignement généreux et attentif, sans se prévaloir de l'importance de son oeuvre." - Guy de Rougemont
"La vie et l’œuvre d’Othon Friesz reflètent tout un pan de l’histoire de l’art en France de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle." - Conservateur de La Piscine (Roubaix)
"Nous voulons vous offrir de vastes et étranges domaines où le mystère en fleur s’offre à qui veut le cueillir. Il y aura là des feux nouveaux de couleurs jamais vues, mille fantasmes impondérables auxquels il faut donner la réalité." - Guillaume Apollinaire
"Othon Friesz ne laisse rien au hasard, tout est pensé et jamais rien n’est fait dans la précipitation, comme si son esprit perfectionniste était celui d’un ingénieur ou d’un architecte." - Clive Bell (1921)
"Les tableaux d’Othon Friesz ont parfois des élans proches du baroque. Tous présentent beaucoup de courbes qui, aux yeux du peintre, expriment la force contenue, et peu d'angles, dans lesquels il voit l'expression d'une nervosité impatiente." - Philippe Cros (Directeur de la Fondation Bemberg)
"Être classique, c'est éviter la surcharge." - Maurice Barrés