Background Image
Image

En homenaje a...

Lo sentimos, pero esta rúbrica no está disponible en su lengua.
Image

Marie Laurencin

Ses fenêtres donnaient sur la Tour Eiffel. Marie Laurencin meurt dans son appartement de Paris le 8 juin 1956. Elle est enterrée au cimetière du Père Lachaise (88ème Division). Selon ses dernières volontés, elle porte une robe blanche tenant dans une main une rose et dans l'autre une lettre d'amour de Guillaume Apollinaire. En hommage, une rose rose.


Des dits ou des écrits

Pic

"Elle est heureuse, bonne, spirituelle et elle a tant de talent! C'est un petit soleil ; c'est Moi dans la forme féminine!" - Guillaume Apollinaire

Pic

"Mon destin ô Marie est de vivre à vos pieds en redisant sans cesse ô combien je vous aime." - Guillaume Apollinaire

Pic

"La femme n'est pas un cerveau, Elle est un sexe et c'est bien beau. Quelques femmes -exceptions rarissimes- ont pu donner, soit dans l'art, soit dans la littérature, l'illusion d'une force créatrice. Mais ce sont des êtres anormaux où de simples reflets de mâle." - Octave Mirbeau (Le Journal, Avril 1900)

Pic

". . . / Sept épées de mélancolie / Sans morfil ô claires douleurs / Sont dans mon cœur et la folie / Veux raisonner pour mon malheur / Comment voulez-vous que j’oublie." - Guillaume Apollinaire

Pic

"Je cherchais un titre. Je m’écriais « Pourquoi pas les biches ? », jouant ainsi sur le côté animal de certaines femmes de Marie Laurencin et sur le double sens du mot dans la langue française." - Francis Poulenc (à propos d’un ballet de Diaghilev)

Pic

"Significativement, Marie Laurencin, solitaire parmi les artistes, ne fréquenta les peintres qu'entre 1907 et 1912, lorsque la muse accompagnait Apollinaire chez Picasso et ses amis du Bateau-Lavoir. Elle leur préféra toujours écrivains et poètes." - Daniel Marchesseau (Auteur du Catalogue Raisonné de l’oeuvre)