Background Image

Our "coup de coeur"

Huile 1974

Pic Image Image Image

Image

André Marfaing

Huile 1974

Coup de coeur Février 2016

Sorry, this section is available only in French language.

"Les impressionnistes disaient que le noir n’existe pas dans la nature
et ils le bannissaient de leur palette.
Pour cette même raison, je l’emploie à peu près exclusivement…
Les impressionnistes cherchaient à rendre la lumière du plein air.
Je cherche à construire un monde sans référence avec la nature extérieure et j’emploie pour cela d’autres moyens.
Le noir et le blanc me semblent avoir le caractère de simplicité, d’absolu et de rigueur qui me convient… "
André Marfaing, décembre 1974.

Difficile d'approcher par des mots l'oeuvre d'André Marfaing, tant elle relève du monde du silence et de l'intériorité. Lui-même, hostile à toute forme de parade, d'appartenance à quelque chapelle picturale, comptant ses mots pour n'en disperser aucun inutilement, n'a cru qu'au travail, à l'action de créer pour gravir inlassablement sa montagne intérieure.
« L'aventure n'est pas de partir avec les autres. Mais de rester seul. » disait-il.
La pratique de la gravure et de la lithographie l'amène à alléger sa peinture à la fin des années 60. Le blanc déchire les noirs impétueux pour révéler une lumière éblouissante. Aux rythmes sombres, farouches et empâtés s'oppose une clarté rayonnante, un espace vibrant et palpable naît de l'affrontement des forces. « Cela est clair, la lumière est derrière ! On écrit sur la lumière, Marfaing peint sur la lumière.» Ainsi débute un long poème d'Edmond Jabès dédié à l'artiste.
« Espace, forme, lumière. La matière devient esprit. J'invente les manœuvres qui feront apparaître le continent caché. » André Marfaing.
Cette superbe toile fut acquise par la Galerie Glemminge en Suède pour l'exposition consacrée à l'artiste en 1977. Dans le catalogue, Beate Sydhoff, conservatrice du Kulturhuset, écrivait ceci :
« Le caractère monumental et la gravité, l'exigence absolue de vérité dans la rapport entre le créateur et l'image, et la soumission totale aux forces du tableau, sont des traits qui font de la peinture de Marfaing, un repos et un défi, un infini dont les portes nous sont ouvertes. »


All our "coups de coeur"