Cet album de photographies de David Hockney, prises entre 1970 et 1975, est un recueil de petites scènes de la vie intime.
Il propose une double lecture.
Individuellement, chaque photographie est une fenêtre qui immobilise un moment. Le regard du spectateur y transperce la composition pour partager la vision de l'artiste.
Puis, contemplées dans leur ensemble, ces images deviennent alors un récit, un voyage dans le temps.
Les thèmes d'alors de David Hockney y sont présents : ses parents, ses amis (Peter, Yves-Marie, Henry Geldzahler, ...), les piscines ("Steps into water", "Yves-Marie asleep", "John St Clair swimming"), les délicieuses natures mortes ("Pretty tulips", "Still life with hats", "Sur le motif", "Two lemons and four limes", ...), les lieux familiers ("The Pacific ocean at Malibu", "Hollywood window", les jardins du Luxembourg, ...). Autant de tableaux touchants qui constituent un véritable album de famille.
Mais ce qui est remarquable dans cet ensemble, c'est la pertinence du cadrage. Dans un entretien sur la photographie, David Hockney disait : "Prendre l'appareil, regarder par le viseur et cadrer, c'est-à-dire faire des choix, éliminer.... Cadrer, c'est s'affronter aux problèmes du mouvement, de la notion de temps, mais surtout de la représentation de l'espace". Par la simplicité très structurée de ces compositions, l'artiste partage son ressenti et nous rapproche de son univers intime. Aussi, je ne résiste pas à livrer une de ses pensées : "Je pense que le monde est beau, et que si nous pensons autrement, nous sommes des espèces vouées à disparaître".
You wish to be alarmed for any new work by this artist? Please enter your email.