Background Image

Notre coup de coeur

Lettres à Giovanni Cesana

Image Image Image Image

Image

Jean Tinguely

Lettres à Giovanni Cesana

Coup de coeur Décembre 2009

C'est l'histoire d'une formidable amitié entre Jean Tinguely et la famille Cesana.
Qui n'a pas rêvé un jour de recevoir une lettre de Jean Tinguely, une de ces lettres envoyées et reçues dans un grand éclat de rire, dans un moment de joie totale comme sait en réserver l'Amitié ?
Il est touchant d'imaginer la générosité de Jean Tinguely à l'égard de ses amis, mais aussi le bonheur de ceux-ci à se sentir accueillis dans le monde burlesque et foisonnant de l'artiste.
Les lettres de Jean Tinguely constituent une part marquante de son oeuvre dessiné. Sa rencontre avec Niki de Saint-Phalle en 1961 eut une grande influence sur sa correspondance.
Très vite, il lui "emprunta" ses tampons, autocollants, décalcomanies (ce qu'il appelait alors "le sport de l'objet trouvé"), mais aussi.... La Couleur ! On retrouve d'ailleurs dans ces cinq lettres de nombreux autocollants qui reproduisent des oeuvres de sa compagne.
Ces lettres sont à l'image de l'oeuvre sculpté de l'artiste. C'est la recherche de l'harmonie dans le chaos, le mouvement et la vitesse. Une accumulation d'éléments distincts, si divers pourtant, qui se parlent et se répondent grâce à la couleur et au texte qui les relient.
L'écriture s'y promène, nerveuse, dans un joyeux désordre, totalement loufoque, enrichie de lettrines, de dessins, et tout cela forme un feu d'artifice qui réchauffe le coeur. Car il s'agit bien de communication humaine... sur le mode jubilatoire.


Tous nos coups de coeur