Quelques impressions sur une oeuvre gravée aux vastes étendues, mais créée toujours d'un même geste à la fois complexe et limpide. Antoni Tàpies réussit, par l'exemple répété de chaque élément gravé pendant plus de soixante ans sur la pierre ou sur la plaque de cuivre, à communiquer, à transmettre des idées et des sentiments. L'importance d'un artiste se mesure au talent qu'il a à faire partager, à suggérer des pistes de réflexion à celui qui regarde, à lui faire découvrir - par sa propre introspection - d'autres pistes et d'autres traces. Tàpies est maître en la matière! L'artiste, pas à pas, va à la rencontre de l'essence la plus intime des choses, nous entraînant dans la nécessité d'une émotion essentielle. « J'ai tenté d'atteindre directement au silence, » écrira Antoni Tàpies. L'oeuvre de Tàpies parle haut à force de se parer de silence et de nudité, l'homme-artiste s'exprimant le plus souvent dans une calligraphie poétique et mystérieuse, suggérant à nos regards d'abord, puis à nos fibres, de nous confronter à la nature des choses et à la vie.
Antoni Tàpies se donne toujours les moyens techniques, quitte à en enfreindre les lois, pour obtenir le résultat qu'il souhaite afin de consolider le passage de sa vision, de sa quête et, finalement, de son témoignage à l'autre.
L'Art d'Antoni Tàpies traverse les mille murs invisibles qui cachent nos territoires de vérité les plus purs. « Tàpies » est l'un des mots catalans qui désignent les murs. « Etrange destin inscrit dans mon nom, » dira l'artiste.
You wish to be alarmed for any new work by this artist? Please enter your email.