Background Image

Begeistert und wie

« La Saône à Lyon »

Pic Image Image Image

Image

Pierre Bonnard

« La Saône à Lyon »

Begeistert und wie April 2021

Nous le savons, la nature profonde d’un artiste se révèle dans ses dessins. Il en va de même pour Pierre Bonnard, certainement le plus secret des créateurs du XXème siècle, mais pas le moins ardent. Chaque matin, où qu’il fut, l’infatigable promeneur flânait, carnet en main, prêt à saisir le motif sur le vif. Rien de prémédité, juste le regard et la main enclins à poétiser par le trait la saveur de l’instant.

Dans ses carnets, Bonnard note les conditions climatiques, ses pensées, ses observations, gribouille des petits sujets, des scènes pittoresques, des paysages, tout ce que son œil indulgent perçoit digne d’émerveillement. Dans l’un d’eux, on y retrouve cette note très éclairante : « Le dessin, expression des lignes : lignes calmes, lignes véhémentes, lignes pures, lignes accidentées, verticales et horizontales, obliques, mouvementées, tremblées. »

Malgré son petit format, ce paysage croqué sur un quai de Lyon offre un champ de vision panoramique.

Que de finesse dans ce dessin, quelques lignes souples, des petits traits discrets pour esquisser les bâtiments longeant les berges, au loin la tour métallique sur la colline de Fourvière chatouille de légers nuages. Le premier plan composé d’une péniche et de tas de sable est complété d’un feuillage restitué d’une main toute légère à l’aide de petits traits et de points, offrant une perspective où se mêlent l’air, l’eau, la ville.

 

Bonnard souhaitait « arriver devant les jeunes artistes de l’an 2000 avec des ailes de papillon ».


Begeistert und wie