Elvieri Vladimiro Vladimiro Elvieri, notes de biographie, Galerie Champetier
Background Image

Vladimiro Elvieri

"L'art n'est pas simplement un vol de fantaisie, mais la vérité de sentiments mis en forme."

Pic

Pic

Quelques notes de biographie

Le peintre-graveur italien Vladimiro Elvieri est né à Schio en 1950. Il est installé aujourd'hui (et depuis 1979) à Crémone avec Maria Chiaria Toni, sa compagne de vie elle-même graveur. Diplômé de l'Institut Nationale d'Art pour la Céramique de Nove, il entame une activité dans la gravure en collaborant avec l'atelier d'imprimerie « Torchio Thiene » d'Armando Martini, qui opère dans le domaine de l'expérimentation, associant souvent la technique traditionnelle de la pointe-sèche aux supports de plastique tel le plexiglas.
La production graphique abondante de Vladimiro Elvieri compte aujourd'hui plus de 500 estampes, essentiellement des gravures sur plexiglas, mais aussi des gravures « classiques » et autres. L'artiste, spécialiste du sujet, à écrit un article (« Puntasecca su plexiglas ») dans la revue « Grafica d'arte » (n°9, Ed. Artes, Milan, 1992). En outre, il est membre de l’Association international de graveurs « Amigrav » de Montréal et professeur de gravures au sein du groupe KAUS de Urbino.
L'artiste a participé, depuis le milieu des années 70, à un très grand nombre d'expositions personnelles ou collectives, italiennes ou internationales. On notera qu'entre 1976 et 1982, Elvieri a présenté des oeuvres à l'exposition se tenant à la Fondation Bevilacqua La Masa à Venise, où il a reçu des prix en 1978 et 1980. Son art a suscité l'intérêt de critiques d'art italiens de premier plan tels : Mario De Micheli, Paolo Bellini, Giorgio Trentin, Floriano De Santi ou encore Dino Formaggio, philosophe de l'art.
Son activité incessante et ses voyages lui permettront de rencontrer un nombre incalculable de graveurs de tous pays. Il rencontrera notamment Henri Goetz à Paris en 1979 et liera une amitié durable. De chaque rencontre, l'artiste, curieux des autres, tire des leçons et élargit ses connaissances à la fois techniques et le large cercle de sa sensibilité.
Depuis 1999, année de naissance, Vladimiro Elvieri est à la fois l'organisateur passionné et la cheville ouvrière de la Biennale Internationale de Gravure de Crémone : « L'Arte e il Torchio / Art and the Printing Press ». Chaque biennale a un corps principal ; ainsi « Les graveurs polonais » en 2003 lors de la 3ème Biennale, « L'Atelier 17 » en 2007 ou « Les graveurs Canadiens » en 2011 lors de la septième Biennale. La huitième Biennale se tiendra en 2013. Ces évènements ont permis de multiples échanges et, notamment, on notera qu'une importante donation de la gravure contemporaine italienne a été faite au Musée Slesiano de Katowice (Pologne) en 2010.
Par des cycles successifs, Vladimiro Elvieri entre et sort, de la figuration à l'abstraction, motivé par une personnalité joyeuse et une nature curieuse, mais toujours profondément marquée par l'impulsion créatrice.
L'oeuvre graphique de Vadimiro Elvieri est marquée par la recherche, par l'innovation et par l'expérimentation. Ainsi l'artiste gravera sur non seulement le plexiglas, mais également sur le Cibachrome (papier photo Fuji qui en a maintenant abandonné la production), réalisant des oeuvres uniques tout à fait originales. L'artiste innove et réalise depuis peu ce qu'il nomme des « dessins lumineux », réalisés à l'aide de crayons lumineux dans un lieu sombre (l'objectif ouvert de l'appareil de photo capturant la lumière et laissant la pellicule photographique s'imprimer). Si les tenants de la « gravure comme il faut » ne le suivent parfois pas, Elvieri n'en a cure et laboure sans cesse et avec courage son champs expérimental, allant toujours de l'avant, certain qu'il est d'ouvrir des voies nouvelles pour sa propre expression et pour celles d'autres que lui. L'homme, comme l'artiste, a plein d'humour, un regard souvent décalé sur le monde et les êtres qui l'entourent, un goût pour l'effort et le bon génie du partage. Nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter son travail.

L'art vit au-dessus de la vie. Dino Formaggio

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « V. Elvieri. Incisioni 1989-1994 », D. Formaggio, Cat. d'expo., Schio, 1995
  • « I fantasmi della notte », D. Formaggio, M. d'Art Cont., Teolo, 1996
  • « Graffiti per Gombrowicz », D. Formaggio, M. d'A. C., Radom (Pologne), 1997
  • « Naufragio », F. De Santi, cat., Studio d'Arte Grafica, Milan, 2002
  • « Nottetempo - Incisioni e c... », D. Formaggio, cat., Studio d'Arte Grafica, Milan, 2002
  • « M. C. Toni-V. Elvieri. Incisioni e cibachrome », Inst. Wioski, Cracovie, 2003
  • « Cremona per Katowice », cat. d'expo. coll., Katowice  (Pologne), 2011
  • « 5° Mostra internazionale MINIPRINT », cat. d'expo. coll., Rosario, Argentina, 2012
  • « Ai confini del segno », R. Margonari, cat., Gallerieab/arte di Brescia, 2012
  • « Tre incisori impuri », cat. d'expo., Ed. Ostrakon, Milan, 2013
A lire de l'artiste :
  • « Puntasecca su plexiglas », in cat. d'expo., Galerie Spazi Arte, Piacenza, 1992
  • « L'arte e il torchio », Ed. Cremonabooks (hors-commerce), 2013
Site internet :
www.elvieri-toni.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir