Background Image

Valerio Adami

"Le dessin a été la discipline de ma vie. "

Pic

Quelques notes de biographie

Valerio Adami est né en 1935 à Bologne. Il se forme dans l'atelier de Felice Carena et rencontre Oskar Kokoschka à Venise. Le jeune homme s'installe à Milan où il suit les cours de dessin (1951-54) de l’Académie des Beaux-Arts de  Brera (atelier d'Achille Funi). Ses premières toiles sont teintées d’expressionnisme et marquées par ses souvenirs de l’Italie de 1945 en ruines. A l’occasion du Salon de Mai à Paris en 1952, il rencontre les peintres Matta et Wifredo Lam, qui deviendront ses plus proches amis.
Les peintures de Valerio Adami, très graphiques, proposent des formes, des morceaux d’images, des silhouettes, mais la dislocation formelle, les combinaisons imprévisibles, qui doivent beaucoup au cubisme et à l’oeuvre de Matta, perturbent le regard. Il s’affirme au cours des années 60 comme un représentant majeur de la Nouvelle figuration, participant à « Figuration narrative dans l’art contemporain » (1965), « Bande dessinée et figuration narrative » (1967) et fait l’objet d’une rétrospective à l’ARC en 1970.
En 1966, Valerio Adami établit définitivement son système formel : une ligne épaisse cerne les objets et personnages, traités en aplats de couleur pure et sans ombres. Les peintures sont précédées de dessins d’études particulièrement précis (influence surréaliste). Ce style allait le rendre célèbre. Depuis la fin des années 80, l'artiste a créé des peintures murales pour de nombreux grands bâtiments publiques. Sa première exposition individuelles est organisée en 1957 à Milan, la première d'une longue liste qui verra Adami présenter son oeuvre dans les plus grands espaces d'exposition internationale. Son œuvre graphique est largement soutenu par la Galerie Maeght (Paris).
Ouvert à l’interprétation, riche de nombreuses références culturelles, le travail d’Adami suscite de nombreux commentaires de philosophes (Jacques Derrida, Jean-François Lyotard, Gilles Deleuze), d’historiens d’art (Hubert Damisch, Marc Le Bot) et d’écrivains (Italo Calvino, Octavio Paz, Antonio Tabucchi). Lui-même publie à partir de 1986 plusieurs ouvrages sur son travail comme « Les Règles du montage : Sinopie » (1989) ou « Dessiner : les gommes et les crayons » (2002).
Eternel nomade, il change souvent d’atelier. Vivant à Paris et en Italie, il passe plusieurs mois à Ostende (1969), New York (à partir de 1971), Mexico et Los Angeles (1975), Monte Carlo (où il s’établit en 1981), Meina (Italie). Il entreprend de longs voyages, au Mexique (1969, 1981), en Inde (1977, 1982), dans les pays nordiques (1988). L'artiste partage aujourd'hui son temps entre Paris, Monaco, l'Italie et l'Inde.

L'ordre d'un tableau est différent de celui que nous propose la nature, nous nous trouvons devant une nouvelle logique. Je dirais que le tableau s'est émancipé. Valerio Adami

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Adami », H. Damish et H. Martin, Ed. Maeght Paris, 1974
  • « Valerio Adami, Essai sur le formalisme critique », Marc Le Bot, Ed. Galilée, 1
  • « Adami », Jean- François Lyotard, coll. Repères, Ed. Maeght-Lelong, Paris, 1983
  • « Adami », collectif, cat. d'expo., Centre Georges Pompidou, Paris, 1986
  • « Adami en Puisaye - La ligne narrative », O. Paz, Ed. R. et L. Dutrou, 2003
  • « Valerio Adami - Opere 2003-2005 », A. Tabucchi et autres, Ed. G. Biasutti, 2006
  • « Valerio Adami - Jusqu'ici », cat. d'expo., ed. Galerie Daniel Templon, 2007
  • « Figuration narrative », col., Ed. Réunion des musées nationaux, Paris, 2008
  • « Valerio Adami : Portraits littéraires », P. Bonnefis, Ed. Galilée, 2010
  • « Valerio Adami : Tableaux de lecture », cat. d'expo., Silvana Ed., 2011
A lire de l'artiste :
  • «  Dessiner : les gommes et les crayons », Valario Adami, Ed. Galilée, 2002
  • « Sinopia », Maeght Ed., 2006
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ NOUVELLE FIGURATION / 1960-1980 / Gilles Aillaud, Christian Babou, John Christoforou, Leonardo Cremonini, François Jousselin, Maryan S. Maryan, Bernard Recalcati, Gérard Tisserand, etc.
+ FIGURATION NARRATIVE / 1965-1975 / Gilles Aillaud, Sergio Birga, Leonardo Cremonini, Gerard Guyomard, Öyvind Fahlström, Ivan Messac, Antonio Recalcati, Peter Saul, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir