Background Image

Terry Haass

"Le problème fondamental est le rapport entre l'espace, la matière et la lumière."

Pic

Quelques notes de biographie

Tereza (Terry) Haass est née à Cesky Tesin (Tchécoslovaquie) en 1923. Elle fuit son pays et le nazisme à la fin des années 30. Elle fera des études d’art et d’histoire de l’art à Paris jusqu’à son départ pour New York en 1941 ; la jeune femme reçoit une bourse d’étude de l'Arts Students's League. Elle vivra à New York jusqu’en 1951, intégrant (à partir de 1946) l’Atelier 17 de Stanley William Hayter, dans lequel elle travaillera auprès de Will Barnet, Zadkine ou Calder. Terry Haass prendra la direction de l’Atelier 17 de New York en 1950, enseignant également les arts graphiques au Brooklyn College et au New York City College. Elle rencontre de nombreuses personnalités de l'art moderne : Joan Miró, André Masson, Yves Tanguy, Jackson Pollock, Willem de Kooning et bien d’autres encore.
Ayant obtenu une bourse des fondations Fullbright et Woolley pour l'étude de la gravure, elle rejoint Paris en 1951 ; là, elle entreprend ses recherches dans le célèbre Atelier Lacourière et Frélaut, travaillant dans un foisonnement d’artistes dont Miró, Chagall, Masson et Picasso. Elle se lie d’amitié avec Hans Hartung et Anna-Eva Bergman qui l’influenceront par leurs travaux comme par leur personnalité ; le couple l’encourage à voyager en Europe du Nord et la découverte de cette nouvelle morphologie de paysages baignés d’une lumière différente inspirera durablement son œuvre.
Parallèlement, Terry Haass étudie l'archéologie mésopotamienne à l’Ecole du Louvre et obtient son diplôme d'archéologue. A ce titre, elle participera pendant plusieurs années (1954-1969) à d’importantes campagnes de fouilles archéologiques au Moyen-Orient (Israël, Turquie, Liban, Afghanistan, Iran). Y trouvant une autre source d'inspiration et de motifs, cette « facette » de son activité prendra une importance capitale dans son art et sa philosophie de l’art qui se construit de manière très personnelle.
Dans les années 60, influencée par les théories d'Albert Einstein, l’artiste porte toute son attention vers les notions d'espace et de temps ; elle crée alors des œuvres graphiques tendues de lignes de forces gravitationnelles. Terry Haass obtient la nationalité française en 1963 et devient assistante technique au CNRS jusqu’en1971, année où elle décide de se consacrer entièrement à son art (peinture, gravure, sculpture). A partir de 1975, son exposition « Hommage à Albert Einstein » voyagera pendant quatre ans en France et à travers l’Europe. En 1979, Terry Haass reçoit le Premier Prix du Concours de décoration intérieure du Centre Culturel et de la Bibliothèque de Bochum (R.F.A.) ; l’artiste imagine ses premières sculptures en acier. Terry Haass réalise des monotypes (1975-1985), des collages et sérigraphies (à partir de 1993), participe à l’aventure du livre illustré moderne, crée de nombreuses sculptures de grandes dimensions. Dans les années 90, la musique (en particulier par les compositions du compositeur tchèque Leos Janacek) devient une nouvelle source d'inspiration et de visualisation.
Après s'être exilée aux Etats-Unis et en France, Terry Haass ne retournera dans son pays natal que dans les années 90, un pays qu’elle avait quitté plus de 50 ans auparavant. Terry Haass fait indéniablement partie des graveurs modernes exceptionnels, et sa maîtrise de la technique de l'eau-forte est particulièrement admirable. Travail sur la lumière, le temps et l’espace. Bien que parfois qualifié d’abstrait, l'art multidisciplinaire de Terry Haass est baigné d’une grande spiritualité. Artiste cohérente et au parcours singulier, Terry Haass vivait et travaillait à Paris. Elle est disparue en mars 2016.

Terry Haass reste le seul maître de chacune de ses planches et c'est cela qui lui plaît par-dessus tout, qui conduit son oeuvre et toute sa vie dans une indépendance absolue. Patrick-Gilles Persin.

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « T. H. Licht Raum - Hommage à A. Einstein », cat. d'expo., Museum Bochum, 1977
  • « Terry Haass », Patrick-Gilles Persin, in L’œil, n°436, Nov. 1991
  • Terry Haass », Patrick-Gilles Persin, in revue Cimaise n°210, 1991
  • « Hayter et l'Atelier 17 », D. Tonneau-Ryckelynck, Ed. Musée de Gravelines, 1991
  • « T. H.- Skulptur-Konstruierte-Reflexion », cat. d'expo., Ed. Art Focus, Zürich, 1994
  • « Rétrosp. de l’oeuvre graphique », J. et M. Kohler, Ed. Art Focus, Zurich, 1998
  • « Terry Haass », Collectif, Cat. d’expositions, Ed. Au Même Titre, 2002
  • « Lumière-temps-espace », cat. d'expo., Muzeum Uméni, Olomouc, 2006
  • « Terry Haass », T. Gaehtgens et C. Manuel, Ed. Au Même Titre, 2007
  • « Les estampes - Paysages lyriques », V. Caudron, C. Manuel, Ed. Musée de Gravelines, 2017
A lire de l'artiste :
  • « Terry de Montmartre », film réalisé par Olga Spàtovà, 2006
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ATELIER 17 / 1927-1965 / Anton Prinner, Mauricio Lasansky, Jacques Lipchitz, Mark Rothko, etc.
+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir