Background Image

Susan Aldworth

"J'ai toujours été curieuse du monde et intéressée par les idées."

Quelques notes de biographie

Susan Aldworth s'inscrit comme une artiste très originale, adepte de l'expérimentation, connue pour ses techniques de gravure peu orthodoxes et ses enquêtes philosophiques sur le cerveau humain et l'identité.
Née en 1955, Susan Aldworth est une artiste britannique spécialisée dans les œuvres explorant l'esprit humain. Elle est fascinée par la conscience humaine et la relation entre le cerveau physique et la perception que nous avons de nous-même. Susan Aldworth réalise des estampes (gravure, monotype et lithographie), mais elle est aussi cinéaste et portraitiste.
 L'artiste vit et travaille à Londres. Elle est artiste-résidente au département de Neuroscience de l'Université de York depuis 2014 et du Sleep Disorders Centre (Centre des « Désordres du sommeil ») de l'Hôpital Guy de Londres. Elle a étudié la philosophie à l'Université de Nottingham et la gravure auprès de John Cass à Londres. Elle est Associé de Recherche à l'Université Métropolitaine de Swansea et conférencière à temps partiel à l'Université des Arts de Norwich. Aldworth est actuellement artiste-résidente à l'Institut de Neuroscience de l'Université de Newcastle où elle a organisé et présenté l'exposition Reassembling the Self à la Galerie Hatton et Vane en 2012 qui obtint un grand succès.
L'activité de Susan Aldworth inclut des expositions, des résidences et la participation à des commissions nationales et internationales. Son travail fait partie de nombreuses collections publiques et privées incluant le V&A, le British Museum, la Wellcome Collection Library en Grande-Bretagne ou le Musée d'art contemporain Williams College aux Etats-unis. Son travail d'artiste-résidente, plongé dans un milieu médical et scientifique, est au centre de sa pratique pour explorer les différents récits individuels, médicaux et scientifiques, de l'identité humaine. "Un accident, en 1999, m'a mené à trouver une relation encore plus proche entre la philosophie et mon oeuvre" dit l'artiste.
 Susan Aldworth présentera notamment trois portraits de personne en crise d'épilepsie dans son exposition, The Portrait Anatomised, organisée à la National Portrait Gallery de Londres en 2013. Elle travaillera avec Stanley Jones au Studio Curwen sur une suite de lithographies explorant le codage génétique et avec le graveur-imprimeur Nigel Oxley sur quelques gravures expérimentales. Ces travaux seront montrés dans l'exposition Transience lors de la GV Art en juin 2013. Susan Aldworth exposera sa série d'estampes lenticulaires pour l'exposition Transition 1-5 au Musée de la Science de Londres en septembre 2013.
 En septembre 2017, l'artiste réalise une nouvelle exposition importante au  York St Marys Museum : The Dark Self, explorant l'expérience du sommeil ;  l'artiste nous défie afin de réfléchir sur nos transitions nocturnes, de la conscience à l'oubli.
Susan Aldworth fait partie des 32 artistes du groupe Prism Print International qui agit comme un forum pour l'échange multiculturel par la gravure et part des expositions internationales d'échange.
Elle participe régulièrement à des émissions radio de la BBC, que l'on peut réécouter, en rediffusion, sur la BBC 4.

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Reassembling the Self », J. Beaumont-Jones et autres, Ed. S. Aldworth, 2012
  • « The Portrait Anatomised », cat. d'expo., Nat. Portrait Gallery, Londres, 2013
  • « The Dark Self », catalogue d'exposition au York St Marys Museum, 2017
  • « Biennale de gravure de Crémone », catalogue de la Biennale, Italie, 2017
A lire de l'artiste :
  • « Scribing the soul », P. Broks, R. Mason, G. Saunders, S. Aldworth Publ., 2008
Site internet :
susanaldworth.com/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir