Background Image

Solange Bertrand

"Je déteste les oeuvres qui sentent la sueur."

Pic

Quelques notes de biographie

Solange Bertrand est née le 20 mars 1913 dans l’est de la France, à Montigny-les-Metz. Cette futur peintre à tendance abstraite, sculpteur et graveur, fera ses études d’art pendant quatre ans à l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy, puis sera l’élève de celle de Paris.
Pendant la seconde guerre mondiale, Solange Bertrand est infirmière diplômée volontaire, affectée successivement à différents postes (armée, chantiers de jeunesse, enfants repliés des zones bombardés, rapatriement des déportés et prisonniers). Sa peinture des débuts tend à un certain expressionnisme, puis évolue vers une abstraction relative. En fait, l’artiste au cours de sa longue carrière mélangera les genre, s’ingéniant à brouiller les styles, les périodes, ne prêtant que peu d’attention aux dates. Elle commencera à exposer régulièrement dans l’immédiat après-guerre dans des expositions collectives et autres Salons (Salon d’Automne, Salon de Mai, Comparaison, Salon des femmes Peintres et Sculpteurs).
Sa première exposition personnelle est organisée à la Galerie Pascaud (Paris) en 1947. De nombreuses autres suivront, essentiellement à Paris et à Metz, mais aussi en province et à l’étranger (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie, etc.). Solange Bertrand obtiendra plusieurs distinctions honorifiques, dont celle de Maître Académicien en 1985. Très récemment (Mai 2005), une vente de 108 de ses oeuvres obtient un beau succès à l’Hôtel Drouot-Richelieu (Paris).
La créativité de l’artiste doit souvent être rattachée à des événements extérieurs, à des influences ou à des voyages. On pourra voir des oeuvres anciennes dignes des plus grands Informels du moment (années 45-50), constater (années 80) une abstraction épurée que l’on rapprochera du Minimalisme. Son oeuvre est présente dans les collections publiques (Musée de Metz, Nancy, musée Picasso à Antibes, Chéret à Nice, etc.), comme dans de très nombreuses collections privées.
Consacrant sa vie entière à la peinture, maintenant envers et contre tout le cap sur l’aventure moderne de son siècle, Solange Bertrand, qui a aujourd’hui 93 ans, vit et travaille à Montigny-les-Metz où s'est déroulé en 2006 une rétrospective de son oeuvre.
Solange Bertrand est morte en 2011.

Toute ma vie est dans mon œuvre, je n’ai jamais eu d’autres enfants que mes tableaux. Solange Bertrand

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Regard sur Solange Bertrand », Ed. du Lüzerburger Wort, Luxembourg, 1970
  • Solange Bertrand », J. d’Yvoire et autres, Ed. de la Victoire, 1982
  • « Solange Bertrand », coll., cat., Ed. Musée Picasso, Antibes, 1988
  • « Solange Bertrand », Benoit Goetz , Musées de Metz, Ed. Voix R. Meier, 1990
  • « S. Bertrand - Oeuvres inédites ou majeures», cat., château d'Homécourt, 1990
  • « Solange Bertrand », Francis Parent, Ed. Garnier Nocéra, 1993
  • « S. Bertrand, dessins de 1947 à 1994 », R. Meier, Ed. Voix Richard Meier, 1994
  • « La vérité en peinture », J-L Chalumeau, Somogy Ed. d'Art, 2006
  • « Solange Bertrand, la vérité en peinture », J.-L. Chalumeau, Somogy Ed. d’art, 2006
A lire de l'artiste :
  • « S. Bertrand », interview F. Vignale,internet pour « Le Mague Journal », 2002
Site internet :
www.fondationsolangebertrand.org

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir