Background Image

Sayed-Haider Raza

"Mon inspiration me vient de la pensée d’auteurs, de peintres ou de musiciens tels que l'Ustad qui dit : Voyez avec vos oreilles, entendez avec vos yeux."

Pic

Quelques notes de biographie

Le peintre Sayer-Haider Raza est né à Barbaria (Madhya Pradesh, Inde) en 1922. Il passera son enfance auprès de son père, forestier dans l’espace encore vierge de l’Inde centrale. C’est cet environnement qui, indubitablement, formera les « archives » de sa mémoire et permettra le développement d’une forte sensibilité intuitive. Après avoir suivi un enseignement à l’Ecole des Beaux-Arts de Nagpur en 1939, il intègre, en 1943, la Sir J.J. School of Art de Bombay dont il obtient le diplôme.
A Bombay, le jeune artiste sera l’un des fondateurs du « Progressive Artists Group ». Raza obtient une bourse des gouvernements indien et français qui lui permet de venir faire des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1950 et jusqu’en 1953. En 1956, il remporte le très convoité Prix de la Critique décerné par 14 critiques d’art parisiens. Très tôt Raza participe à de très nombreuses expositions collectives (Salon de Mai, Biennale de Sao Paulo, Salon Comparaisons à Paris, etc.). Il participera également au fil du temps à des manifestations exclusivement consacrées à l’art indien contemporain (Washington, Londres, Oxford, Paris, New York, etc.). Dès 1959, l’artiste montre son travail dans des expositions personnelles, dont la première d’une longue liste à Paris (Galerie Lara Vincy).
Paysagiste abstrait dans une première période, l’art de Sayer-Haider Raza évoluera peu à peu vers une peinture abstraite-géométrique, puis vers une peinture avant tout spirituelle. Raza retournera régulièrement en Inde pour rester en contact avec la culture traditionnelle qui inspire toute son œuvre. Ayant intégré une partie de l'aventure occidentale de l'art, il sera de plus en plus emporté vers le mandala (cercle sacré) et le bindu ( le point primordial, la semence à l'origine de la Vie) que chacun peut retrouver dans son intériorité. Raza retranscrit sa propre vision du perceptible et de l’imperceptible et son art inclut les éléments primordiaux : terre, eau, feu.
L’artiste recevra tous les honneurs et les plus hautes distinctions de son pays.
Sayer-Haider Raza vivait et travaillait entre Paris et Gorbio, petit village de l’arrière-pays niçois. Il rentre en Inde en 2010. L'artiste est mort à Delhi en juillet 2016, il avait 94 ans.

La recherche de l'essentiel m’a hanté. La révélation des concepts, de l'iconographie, des signes et des symboles indiens a enrichi la recherche. Sayed-Haider Raza

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Bindu : Space and time in Raza's vision », G. Sen, Media Transasia, 1997
  • « Raza », Ashok Vajpeyi, Ravi Kumar Publisher, Paris, 2002
  • « Raza, an Introduction to his painting », M. Imbert, Rainbow Publishers, 2003
  • « Mandalas », O. Germain-Thomas, Ed. Albin Michel, Paris, 2004
  • « Passion: Life and art of Raza », A. Vajpeyi, Ed. Rajkamal Books, N.Delhi, 2005
  • « A life in art: S.-H. Raza », Ashok Vajpeyi, Ed. Art Alive Gallery, 2007
  • « Raza selected works », A. Vajpeyi, National Gal. of Modern Art, N. Dehli, 2007
  • « Raza », Alain Bonfand, Les Editions de la Différence, Paris, 2008
  • « Raza's Bindu », R. khoda et V. Pei, coll. Art exploration, 2016
A lire de l'artiste :
  • « Raza by Raza », Faridabad, Hry, India, 2006
  • « My Dear : Letters between S.H. Raza and K. Khanna », Ed. Vadehra Art Gallery, 2013
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
+ DES « SINGULIERS » / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir