Background Image

Rudnitsky Man Ray

"Un mot vaut mille images."

Pic

Quelques notes de biographie

Emmanuel Rudnitsky est né en 1890 à Philadelphie (Etats-Unis). Il exercera différents métiers tout en prenant des cours de dessin au Centre Ferrer de New York (1910-1911). C’est en 1911 qu’il prend le pseudonyme Man Ray. Il s’installe pour un temps dans une communauté d’artistes (New Jersey, 1913).
Sa première exposition personnelle sera organisée en 1915. C’est dans le courant de cette dernière année qu’il se lie à Marcel Duchamp. Ils feront parfois oeuvre commune. Duchamp lui présentera les dadaïstes à son arrivée à Paris, en 1921. Man Ray devient très vite célèbre, à la fois comme portraitiste mondain et comme photographe de mode et de publicité. Il continue cependant à mener un travail d’artiste.
En 1924, il se rapproche des surréalistes et participe aux différentes expositions du groupe. Il publiera (1937, avec André Breton) le manifeste « La photographie n’est pas l’art ». Il quitte la France (1940) pour onze longues années aux prémices de la guerre. Man Ray regagnera Paris en 1951 ; il y est mort en 1976. Dès 1915, Man Ray utilisera la photographie pour reproduire sa peinture ou pour lui servir de point de départ. Il réalisera de nombreux collages abstraits, construira d’étranges assemblages, et créera, dans les années 20, des « objets dada ». Man Ray inventera (1921) un procédé photographique qui permet de prendre l’empreinte d’un objet sans appareil, découvrira la solarisation qui permet l’accentuation des contours par des lignes noires. Photographe, peintre surréaliste, il viendra à l’abstraction vers la fin des années 1950 sans jamais abandonner la construction de ses assemblages incongrus.

"Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier." - Man Ray

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Man Ray, portraits », L. Fritz Gruber, Ed. Prisma, 1963
  • « Man Ray, soixante ans de liberté », A. Schwarz, Lossfeld, 1971
  • « Man Ray », R. Penrose, Ed. du Chêne, 1975
  • « Man Ray, american artist », N. Baldwin, A. da Capo Paperback, 1988
  • « Man Ray's celebrity photos », Dover Publications, 1996
  • « Man Ray - La photographie à l'envers », A. Sayag et autres, Ed. Seuil, 1998
  • « The essential Man Ray », Ingrid Schaffner, Ed. Harry N. Abrams, 2003
  • « Man Ray: Women », Valerio Dehò, Ed. Damiani, 2006
  • « Man Ray », E. De l'Ecotais, K. Wa, Ed. Taschen, 2007
  • « Man Ray », Guido Gomis, Marco Franciolli, Ed. Skira, 2011
A lire de l'artiste :
  • « Autoportrait », Robert Laffont, Paris, 1964 / rééd. Seghers,1986
  • « Ce que je suis et autres textes », coll. Arts et esthétique, Ed. Hoëbeke, 1998
Site internet :
www.manray-photo.com/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ DADAÏSME / 1916-1924 / Erwin Blumenfeld, Marcel Duchamp, Marcel Janco, Kurt Schwitters, Sophie Taueber-Arp, etc.
+ PHOTOGRAPHIE PLASTIQUE / 1918-1939 / Robert Tatlin, Alexandre Rodchenko, etc.
+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir