Background Image

Roger Bissiere

"La peinture n'est pas un métier ; on doit peindre seulement quand la grâce nous en est donnée."

Pic

Quelques notes de biographie

Roger Bissiere est né en 1886 à Villeréal (Lot-et-Garonne, France). Il commencera très tôt à peindre. Il a 17 ans, il travaille alors d'instinct. Bissiere rentre en 1905 à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux dont il sera élève jusqu'en 1910, date de son départ pour Paris. Là, il est élève de H. Gabriel Ferrier.
Il aura, à partir de 1912, une activité de journaliste et tiendra les compte-rendus d'expositions pour l'hebdomadaire parisien « L'Opinion ». Dans l'immédiat après-guerre, il se lie avec de nombreux artistes, notamment avec André Lhote et Braque qui lui firent découvrir le cubisme qui allait marquer toute la première partie de son oeuvre. Ces articles sur Seurat, Ingres et Corot, publiés dans « L'Esprit Nouveau » sont remarqués. Il est alors aux parages du « Purisme » d'Ozenfant et Le Corbusier.
Bissiere devient professeur en 1925 de l'Académie Ranson ; apprécié pour sa simplicité et sa gentillesse naturelle, il y enseignera jusqu'en 1938, ayant eu pour élève Alfred Manessier, Vieira da Silva ou Jean Le Moal, pour ne citer qu'eux.
En 1938, malade, il retourne dans son pays natal, trouvant rapidement dans les paysages qui l'entourent un nouveau support pictural. La nouvelle guerre qui éclate le bouleverse ; atteint, à cette même époque d'un glaucome qui menace de le rendre aveugle, Bissiere cesse de peindre jusqu'en 1944. En 1945, sa quasi cécité lui laissant encore une marge de travail possible, il entreprend une série de tapisseries, suivant le procédé du « collage », qu'il mène par l'assemblage de chiffons déchiquetés, emmêlés qui seront cousus par sa femme. Il s'agit à cette époque de la période d'éclosion de son art, celle de la maturité où s'affirme son langage artistique qui sera bientôt internationalement reconnu.
Bissiere se fait opérer en 1948 ; de nombreuses oeuvres naissent, heureuses de la lumière, heureuses d'éclore. Bissiere participera à de nombreux salons , Salon de Mai notamment (Paris), à des biennales, à des expositions collectives en France et à l'étranger. Beaucoup d'expositions personnelles suivront la première (Galerie Berthe Weil, Paris, 1910), des rétrospectives seront organisées sur son nom (Allemagne, Hollande, Suisse, France, Etats-Unis, etc.). Bissiere réalisa des gravures, des illustrations, des cartons de vitraux (Cathédrale de Metz).
Roger Bissiere est mort en 1964. L'ensemble de son oeuvre fut exposé en 1986 au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

Ah la peinture moderne, la peinture ancienne, la peinture murale, la peinture à l'huile, la fresque, les Espagnols, les Hollandais, les Italiens, les Français, et toutes les balançoires pour conservateurs de musées ou pour élèves de l'école du Louvre, ce que je peux m'en foutre. Roger Bissiere

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« C. R. 1886-1964 », 3 Vol., I. Bissière & V. Duval, Ed. Ides & Calende, Neuchâtel, 2001 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Bissière », Max-Pol Fouchet, Le Musée de Poche, Ed. G. Fall, Paris, 1955
  • « Bissière », Dora Vallier, Ed. Galerie Jeanne Bucher, 1962
  • « Bissière, journal en images », F. Mahey, Ed. Hermann, 1964
  • « Bissière », D. Abadie, Ed. Ides & Calende, Neuchâtel, 1986
  • « Bissière, le rêve d'un sauvage... », cat d'expo, Musée Picasso, Antibes, Ed. RMN, 1999
  • « Bissière », S. Lemoine & autres, Ed. Ides & Calende, Neuchâtel, 2000
  • « Bissière », Daniel Abadie, Ed. Ides et Calendes, 2002
  • « Bissière, pense à la peinture », S. Raymond, Ed. Fages, 2004
  • « Bissiere », Robert Fleck, Ed. IAC, 2010
  • « Bissière, figure à part », I. Bissière et B. Ceysson, cat d'expo, Ed. Fage, 2014
A lire de l'artiste :
  • « Ecrits sur la peinture 1945-64 », Ed. Le temps qu'il fait, Cognac, 1994
  • « Roger Bissière », Col. Paroles d'artistes, Ed. Fage, 2014
Site internet :
www.bissiere.net

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ CUBISME / 1907-1925 / Robert Delaunay, Marcel Duchamp, Charles Dufresne, Jacques Lipchitz, Jean Metzinger, etc.
+ PURISME / 1920-1927 / Marcelle Cahn, Otto Gustav Carlsund, etc.
+ REALISME SOCIAL / 1920-1950 / André Fougeron, Otto Griebel, Amédée de la Patellière, etc.
+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir