Background Image

Roberto Matta

"Il nous faut des murs comme des draps mouillés qui se déforment et épouses nos peurs psychologiques."

Pic

Quelques notes de biographie

Roberto Sebastian Antonio Matta Eschaurren, dit Roberto Matta, est né au Chili (Chiloe) en 1911. Issu d’une famille aisée, il suit des études d’architecture à l’Université de Santiago-du-Chili et obtient son diplôme d’architecte en 1931. Il vient en Europe, visite de nombreux pays, et s’installe un temps à Paris où il travaille dans l’atelier de Le Corbusier. Parti pour Londres, il exerce auprès de Walter Gropius et de Moholy-Nagy ; il rencontre Henry Moore et Magritte.
Découverte dans les « Cahiers d’Art », Matta se passionne pour l’oeuvre de Duchamp et pour l’ésotérisme. Le surréalisme l’appelle ! Matta dessine de plus en plus et sa qualité à concevoir les formes dans l’espace, son habileté naturelle, son imagination stupéfiante et sans cesse en éveil, marquent déjà profondément son oeuvre. Il rencontre Dali, qui l’introduit auprès d’André Breton. Il est provocateur, jeune homme charmeur toujours habillé de blanc ; le groupe surréaliste « l’enrôle » aussitôt.
Matta se met à peindre en 1938 et, la même année, participe à l’Exposition Internationale du Surréalisme. Il émigre à New York en 1940 ; il y retrouve Breton et bon nombre des surréalistes, fait la connaissance de Marcel Duchamp, collabore à plusieurs revues. Matta revient à Paris ; il peint, réalise des décors de théâtre, et est . . . « exclu » du groupe surréaliste en 1948 (groupe qui le « réintégrera » en 1959 !).
Matta se fixe à Rome de 1949 à 1954, puis, devient itinérant, partageant son temps entre France et Italie, entrecoupé de séjours en Amérique du Nord ou du Sud, à Cuba. Il est destitué de sa nationalité chilienne en 1974, pour avoir participé activement aux manifestations qui ont suivi la chute du Président Allende.
Défricheur avant tout, peintre des rêves et des émotions, l’oeuvre de Roberto Matta est présente dans les plus grands musées du monde et la liste des expositions organisées sur son nom n’est pas prête d’être close.
Il s’est éteint le 23 novembre 2002 à Civitavecchia, près de Rome.

"J'ai baptisé un de mes premiers tableaux "Etre avec" pour marquer ma volonté de solidarité". - Roberto Matta

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Sur Matta », M. Fardoulis-Lagrange, Belfond, Paris, 1969
  • « Roberto Matta », Dominique Bozo, MNAM, Paris, 1985
  • « Matta : entretiens morpholgiques », Sistan, Lugano, 1987
  • « Matta », Wieland Schmied, Wasmuth Verleger, 1991
  • « Matta - Corpo a corpo », Giuliano Briganti, Ed. Feltrinelli, 1993
  • « Masson et Matta : les deux univers », O. Paz, Yokohama Museum of Art, 1994
  • « L'occhio è la finestra », collectif, cat. d'expo., Galleria Maggiore, 2002
  • « Matta 1911-2011 », collectif, cat. d'expo., Ed. IVAM, Valencia, 2011
  • « Matta Sculpture », A. Calarota, F. Gualdoni, cat. d'expo., Silvana Ed., 2015
  • « Matta - in the 1950' and 1960 ' », M. Sawin, PaceWildenstein Ed., 2016
A lire de l'artiste :
  • « Entretiens sur le surréalisme et la révolution », F.C. Toussaint, Juin 1966
  • « Les yeux du cosmos - Entretiens avec R. M. », E. Carrasco, Manuella Ed., 2013
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/matta

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
+ ATELIER 17 / 1927-1965 / Anton Prinner, Mauricio Lasansky, Jacques Lipchitz, Mark Rothko, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir