Background Image

Robert Motherwell

"L'art a beaucoup moins d'importance que la vie, mais quelle pauvreté sans art."

Pic

Quelques notes de biographie

Robert Motherwell est né en 1915 à Aberdeen, dans l'Etat de Washington (U.S.A.). Il étudie et la philosophie et l'art en Californie (Los Angeles et San Francisco). En 1938, il part pour Paris afin de parfaire sa peinture et sa première exposition personnelle est organisée à la Galerie Raymond Dune (1939). Il regagne New York l'année suivante et y étudie l'Histoire de l'art auprès de Meyer Schapiro, qui l'encourage à devenir exclusivement peintre.
En 1941, l'artiste fait un voyage de six mois avec Matta au Mexique. De retour à New York, Motherwell rencontre William Baziotes, Arshile Gorky, Willem de Kooning, Rothko et Pollock. Devenu familier de la culture française contemporaine de ce temps, l'artiste participe aux activités des surréalistes européens en exiles aux Etats-Unis ; il sera particulièrement important dans l'assimilation de ces derniers parmi les artistes de l'Ecole de New York.
Motherwell écrit sur l'art et les artistes, devient éditeur (1944) et publie un ensemble de témoignages et documents sur l'art moderne. C'est à partir de cette époque que l'art de Motherwell commence à être exposé avec une grande régularité, aux Etats-Unis, comme en Europe.
A ses débuts, l'art de Motherwell est influencé par Matisse, Picasso, Miro et Mondrian. Il s'écarte du surréalisme juste dans l'après-guerre (1946), pour s'attacher à un style presque figuratif contenant des symboles abstraits et poétiques. En 1949, il produit des oeuvres qui prennent pour thème L'Espagne ; « Les Elégies » se veulent transmettre une réflexion universelle sur la brutalité de ce conflit dramatique. Plus tard, Motherwell (années 50) peindra des oeuvres monumentales où s'exprime avec force son langage lyrique. Motherwell se marie à Helen Frankenthaler, peintre influent. Il sera considéré comme l'un des principaux membres de la deuxième génération des expressionnistes abstraits américains. Des rétrospectives de son oeuvre commenceront à être organisées à partir des années 70 (Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 1976-77).
Robert Motherwell est mort aux Etats-Unis en 1991.

Aucune innovation aussi radicale que l'art abstrait n'aurait pu exister s'il n'était la conséquence d'un besoin profond, implacable et impossible à satisfaire. Robert Motherwell

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« The painter and the printer », S. Terenzio et D. C. Belknap, Ed. The American Federation for Arts, N. Y., 1980 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Motherwell », M. Pleynet, Ed. Daniel Papierski, 1969
  • « Robert Motherwell », H. Arnason, Ed. Harry N. Abrams, Inc., 1977
  • « Choix de peintures et collages, 1981/77 », M. Pleynet, G. Scarpetta, Ed. M.A.M
  • « Motherwell and black », S. Terenzio, P. Press, Londres-NY 1981
  • « Robert Motherwell », Dore Ashton, Ed. Abbeville Press, 1983
  • « 45 years of printmaking », Cat., Ed. Pacific Palisades, CA, USA, 1988
  • « Etchings, lithographs », J. McKendry, Waddington Graphics, Londres 1989
  • « Peintre et public », Jean Paulhan, Ed. L'Echoppe, 1990
  • « The collected writings of R. M.  », S. Terenzio, Ed. Univ. of California Press, 1999
  • « R. Motherwell, works on paper », Sam Cornish, Ed. Bernard Jacobson Ltd, 2013
A lire de l'artiste :
  • « Motherwell, selection from the Artist's writings », F. O'Hara, MoMa, 1965
  • « Reconciliation Elegy », R. Motherwell, Ed. Rizzoli International Publications, 1998
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/motherwell

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir