Background Image

Raoul Ubac

"Je cherche à éviter le geste inutile, le spasme, le « coup de patte » hérité du XIXème siècle."

Pic

Quelques notes de biographie

Le peintre sculpteur Raoul Ubac est né en 1910 à Malmédy (Ardennes, Belgique). Il y fait sa scolarité, puis s’installe à Paris en 1930. Après s’être inscrit à la Sorbonne (Paris) pour y suivre des études de lettres, il change de voie et décide de fréquenter les Académies d’art de Montparnasse. Il y découvre peu à peu sa vocation pour l’art.
Il se rapproche des surréalistes et participe régulièrement aux expositions de ce groupe entre 1934 et 1940. Ubac se passionne pour la photographie ; il collabore avec Camille Bryen pour la réalisation d’un ouvrage de poésie, fréquente, de 1935 à 1938, l’Atelier 17 de Stanley William Hayter où il se forme à la gravure au burin et associe cette technique à la photographie. Son art est délibérément non-figuratif.

Ubac participe à de très nombreuses expositions collectives, et galeries comme musées montreront son travail dans des expositions sur son seul nom. Il exposera notamment avec une grande régularité, à partir de 1951, à la Galerie Maeght. Celle-ci éditera gravures et lithographies de l’artiste. La célèbre revue d'art « Minotaure » publiera ses photos-reliefs (solarisation). Ses « brûlages » font évoluer son art vers l’abstraction lyrique. Son oeuvre, grave et profonde, se bâtit. Il sera membre du groupe Cobra.
L’engagement de Raoul Ubac dans sa création est total, quasi religieux ; sa manière se simplifie, retrouvant peu à peu la façon très pure des arts primitifs. Méditatif, l’artiste déclare dans une interview : « Je souhaiterais un état d’innocence qui réfléchirait à travers l’oeuvre la splendeur du monde ».

En 1945, Ubac découvre l’ardoise, avec laquelle il crée des empreintes où sculpture et gravure semblent se combiner. Les lignes sont dépouillées, les oeuvres ont un caractère mystique. En 1968, sont organisées des rétrospectives en France (Paris) et en Belgique (Charleroi, Bruxelles). Ubac réalisera des décorations murales, des cartons pour la tapisserie, des illustrations de nombreux ouvrages, des vitraux, passant de réalisations monumentales au format d’un timbre-poste.
Raoul Ubac est mort en 1985 à Dieudonné.

Ardoise de Raoul UbacCatalogue sur la photographie de Raoul UbacAffiche d'exposition de la Galerie Maeght,  Raoul UbacRaoul Ubac, Editions Maeght

"Je rends hommage à celui qui continue de feuilleter dans sa nuit le livre de pierre que la nature lui tend, Ubac magnifique en sa forêt native, qui scrute sans cesse l'ardoise bleue de ses Ardennes, les schistes de ses Fagnes, ouvrant comme par enchantement le fameux livre de pierre aux milliers de pages." - Christian Nicaise

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
* « Raoul Ubac, photographie », C. Bouqueret, Ed. Leo Scheer, Paris, 2000 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Rétrospective », B. Dorival & R. Rousseau, Cat Charleroi Bruxelles, Paris 1968
  • « Ubac », J. Bazaine, Y. Bonnefoy et autres, Maeght Ed., 1970
  • « Raoul Ubac », F. Woimant, In « Nouvelles de l’Estampe », 1976
  • « Ubac », Cat., Fondation Maeght, St-Paul de Vence, 1978
  • « Ubac et les fondements de son art », André Frénaud, Ed. Maeght, 1985
  • « Ubac sur la Butte », G. Limbour, in Dans le secret des ateliers, Ed. L'Elocoquent, 1986
  • «  Ubac », Jenish Musee, Ed. Maeght, 1992
  • « Ubac, face à la vie, face à terre », J-L. Prat, Galerie Thessa Herold, 1997
  • « Raoul Ubac », Tavet-Delacour, cat. d'expo., Ed. Musée de Pontoise, 2000
  • « Le colporteur », C. Bobin, Ubac illustr., Ed. Fata Morgana, 2012
A lire de l'artiste :
  • « L’envers de la face », In « Ubac », Maeght Ed., 1970
  • « Entretien avec Raoul Ubac », Charles Juliet, Ed. L'Échoppe, 1994
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
+ ATELIER 17 / 1927-1965 / Anton Prinner, Mauricio Lasansky, Jacques Lipchitz, Mark Rothko, etc.
+ COBRA / 1948-1951 / Christian Dotremont, etc.
+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
+ SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir