Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Coup de coeur de Raoul Ubac
Le trou de serrure - Octobre 2010
C'est en Haute-Savoie, en 1946, que Raoul Ubac trouve par hasard un premier fragment d'ardoise et qu'il y grave un dessin à l'aide d'un clou. « J'ai été très étonné par la possibilité graphique qu'elle offrait. J'ai alors pratiqué ce qu'on appelle la taille au champ-lever dont se servaient les artistes celtes : on contourne un thème et on laisse une partie brute . . . ». Peu à peu, avec force persévérance et humilité, Raoul Ubac - l'artiste certes, mais l'homme - se lie naturellement à l'ardoise, « véritable livre de pierre que la nature lui tend, » comme l'écrit Christian Nicaise. Cette pierre n'est-elle pas rappel de sa forêt native et de l'ardoise bleue de « ses Ardennes », des plateaux des Hautes Fagnes, des forêts de chênes et de sapins, des schistes et des carrières . . . d'ardoise, parmi lesquels il a grandit ?
Pendant de longues années de tête à tête solitaire, l'artiste va repousser toujours plus loin les limites de ce travail magnifique, magnifique à la fois par sa nudité et par le silence qu'il impose, par cette recherche profonde de soi dans le geste de la main, dirigeant toujours sa recherche vers le centre de toute chose, le centre mystérieux de la Création. Il y a dans cette union tacite le respect de l'un pour l'autre, l'acceptation de fait d'un partage de vérité dans l'innocence la plus pure. Débarrassé de l'inutile, Ubac va son chemin. J'ai souvent pensé à lui, car il est pour moi le symbole d'une vie qui se simplifie et va à l'essentiel, une sorte d'allié et de proche, un homme debout à côté duquel il fait bon se tenir ; l'engagement de l'artiste est total, quasi religieux, celui d'un marcheur sur le long chemin de la beauté du monde. Raoul Ubac créera naturellement des empreintes où sculpture et gravure semblent se combiner. « Le trou de serrure » est un bel exemple des empreintes de Raoul Ubac (il en contient sept) ; réalisé en 1968, ce livre-objet réunit bien des aspects de l'oeuvre d'Ubac, la sculpture, la gravure, les empreintes, sa relation avec la chose écrite. En vérité, combien j'aurais aimé « toucher la main » de cet homme !
Timbre de Raoul Ubac
L’émission d’un timbre poste est souvent un hommage rendu par une nation à un lieu, à un événement, à une cause remarquable ou à un personnage qui compte. Les peintres et autres artistes n’échappent pas à cette règle. Certains sont pourtant des « oubliés » de l’art postal. Voici, rassemblés ci-dessous (français ou étranger), les timbres émis (171) ou les simples études de timbre (209) en hommage aux artistes représentés sur notre site. Le premier timbre français fut émis en 1849, l’Angleterre nous précéda d’une dizaine d’années. Il y a souvent une part de voyage dans cette petite forme de papier dentelée. Le timbre circule, vogue, s’envole, il fait rêver, alors rêvons un peu. M.C.
Lorsque le timbre est réellement émis, le nom de l'artiste est précédé d'une étoile (*). 
Il est certain que nous ne connaissons pas certains timbres parus pour tel ou tel artiste ; n’hésitez pas à nous les faire connaître !
Découvrir tous les timbresUne lettre manuscrite de l'artiste
Collection B.C. / Ce document, aimablement confié, n'est pas à la vente
Hommage de Monsieur Christian Nicaise***
7 Novembre 2005
Hommage à Raoul Ubac. Ayant passé le meilleur de ma vie au ventre des bibliothèques, parmi ces gisements de pliages sophistiqués qui emprisonnent la nuit matricielle ponctuée de lumières falotes, et le silence relatif qui gît en ces entrailles, songeant avec Mallarmé que "tout, au monde, existe pour aboutir à un livre", je rends hommage à celui qui continue de feuilleter dans sa nuit le livre de pierre que la nature lui tend, Ubac magnifique en sa forêt native, qui scrute sans cesse l'ardoise bleue de ses Ardennes, les schistes de ses Fagnes, ouvrant comme par enchantement, "par un coup sec donné sur sa tranche", le fameux livre de pierre aux milliers de pages, épousant toujours ses lignes de clivage, faisant mine de se laisser conduire - "le clivage assigne au matériau ses limites (...) à chaque instant l'ardoise tend à retrouver son horizontalité primitive" - mais toujours tirant la leçon de ce surprenant tête à tête, conservant sur papiers très légers les empreintes des paysages subtils qu'il aura rencontrés, surtout repoussant toujours plus loin la contrainte première, taillant les plans selon des angles inédits, redressant l'horizontalité primitive d'une dalle d'ardoise, lui enseignant la verticalité des arbres et des hommes, l'érigeant, la bandant, grande Stèle thème de l'arbre ou petite stèle de Nancy, toutes à l'assaut du ciel, allant et nous menant à l'essentiel en sa nudité, signes de la Présence en son perpétuel instant. *** Christian Nicaise, Conservateur de Bibliothèque
Ecouter
Regarder
En mémoire de Raoul Ubac
Le peintre - photographe, sculpteur, graveur - d’origine belge Raoul Ubac s’est éteint le 24 mars 1985 à Dieudonné (Oise) où il vivait. Il avait 74 ans. Ses cendres furent éparpillées dans le Jardin du Souvenir au cimetière du Père Lachaise à Paris. Celles de son épouse l’y rejoignirent il y a peu. En hommage à leur mémoire, avec respect, un lys double.
"Par nos images, nous ne cessions de montrer les aspects insolites du réel." - Raoul Ubac
"Je souhaiterais un état d’innocence qui réfléchirait à travers l’oeuvre la splendeur du monde." - Raoul Ubac
"Le premier mot qui me fut donné regardant ses Labours, ce n'est pas beauté, mais substance." - Yves Bonnefoy
"L’ardoise est un livre de pierre aux milliers de pages, qui s'ouvrirait comme par enchantement par un coup sec donné sur sa tranche." - Raoul Ubac
"L’œuvre apparaît non comme une représentation du monde mais comme une machine énergétique construite par le peintre pour s’affirmer dans des rapports renouvelés avec le monde, plus libres." - André Frenaud
"La peinture n'est pas uniquement l'expression d'un individu, bien qu'elle puisse se ramener à cela, il est même certain qu'une bonne partie de la peinture contemporaine est plutôt révélatrice d'états pathologiques affectant autant la société que les individus." - Raoul Ubac
Quelques notes de biographie
Le peintre sculpteur Raoul Ubac est né en 1910 à Malmédy (Ardennes, Belgique). Il y fait sa scolarité, puis s’installe à Paris en 1930. Après s’être inscrit à la Sorbonne (Paris) pour y suivre des études de lettres, il change de voie et décide de fréquenter les Académies d’art de Montparnasse. Il y découvre peu à peu sa vocation pour l’art.
Il se rapproche des surréalistes et participe régulièrement aux expositions de ce groupe entre 1934 et 1940. Ubac se passionne pour la photographie ; il collabore avec Camille Bryen pour la réalisation d’un ouvrage de poésie, fréquente, de 1935 à 1938, l’Atelier 17 de Stanley William Hayter où il se forme à la gravure au burin et associe cette technique à la photographie. Son art est délibérément non-figuratif.
Ubac participe à de très nombreuses expositions collectives, et galeries comme musées montreront son travail dans des expositions sur son seul nom. Il exposera notamment avec une grande régularité, à partir de 1951, à la Galerie Maeght. Celle-ci éditera gravures et lithographies de l’artiste. La célèbre revue d'art « Minotaure » publiera ses photos-reliefs (solarisation). Ses « brûlages » font évoluer son art vers l’abstraction lyrique. Son oeuvre, grave et profonde, se bâtit. Il sera membre du groupe Cobra.
L’engagement de Raoul Ubac dans sa création est total, quasi religieux ; sa manière se simplifie, retrouvant peu à peu la façon très pure des arts primitifs. Méditatif, l’artiste déclare dans une interview : « Je souhaiterais un état d’innocence qui réfléchirait à travers l’oeuvre la splendeur du monde ».
En 1945, Ubac découvre l’ardoise, avec laquelle il crée des empreintes où sculpture et gravure semblent se combiner. Les lignes sont dépouillées, les oeuvres ont un caractère mystique. En 1968, sont organisées des rétrospectives en France (Paris) et en Belgique (Charleroi, Bruxelles). Ubac réalisera des décorations murales, des cartons pour la tapisserie, des illustrations de nombreux ouvrages, des vitraux, passant de réalisations monumentales au format d’un timbre-poste.
Raoul Ubac est mort en 1985 à Dieudonné.
"Je rends hommage à celui qui continue de feuilleter dans sa nuit le livre de pierre que la nature lui tend, Ubac magnifique en sa forêt native, qui scrute sans cesse l'ardoise bleue de ses Ardennes, les schistes de ses Fagnes, ouvrant comme par enchantement le fameux livre de pierre aux milliers de pages." - Christian Nicaise
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
* « Raoul Ubac, photographie », C. Bouqueret, Ed. Leo Scheer, Paris, 2000Piste bibliographique & autres
A lire sur l'artiste :
- « Rétrospective », B. Dorival & R. Rousseau, Cat Charleroi Bruxelles, Paris 1968
- « Ubac », J. Bazaine, Y. Bonnefoy et autres, Maeght Ed., 1970
- « Raoul Ubac », F. Woimant, In « Nouvelles de l’Estampe », 1976
- « Ubac », Cat., Fondation Maeght, St-Paul de Vence, 1978
- « Ubac et les fondements de son art », André Frénaud, Ed. Maeght, 1985
- « Ubac sur la Butte », G. Limbour, in Dans le secret des ateliers, Ed. L'Elocoquent, 1986
- « Ubac », Jenish Musee, Ed. Maeght, 1992
- « Ubac, face à la vie, face à terre », J-L. Prat, Galerie Thessa Herold, 1997
- « Raoul Ubac », Tavet-Delacour, cat. d'expo., Ed. Musée de Pontoise, 2000
- « Le colporteur », C. Bobin, Ubac illustr., Ed. Fata Morgana, 2012
A lire de l'artiste :
- « L’envers de la face », In « Ubac », Maeght Ed., 1970
- « Entretien avec Raoul Ubac », Charles Juliet, Ed. L'Échoppe, 1994
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.En savoir plus :
Timbre de Raoul Ubac
L’émission d’un timbre poste est souvent un hommage rendu par une nation à un lieu, à un événement, à une cause remarquable ou à un personnage qui compte. Les peintres et autres artistes n’échappent pas à cette règle. Certains sont pourtant des « oubliés » de l’art postal. Voici, rassemblés ci-dessous (français ou étranger), les timbres émis (171) ou les simples études de timbre (209) en hommage aux artistes représentés sur notre site. Le premier timbre français fut émis en 1849, l’Angleterre nous précéda d’une dizaine d’années. Il y a souvent une part de voyage dans cette petite forme de papier dentelée. Le timbre circule, vogue, s’envole, il fait rêver, alors rêvons un peu. M.C.
Lorsque le timbre est réellement émis, le nom de l'artiste est précédé d'une étoile (*). 
Il est certain que nous ne connaissons pas certains timbres parus pour tel ou tel artiste ; n’hésitez pas à nous les faire connaître !
Découvrir tous les timbresUne lettre manuscrite de l'artiste
Collection B.C. / Ce document, aimablement confié, n'est pas à la vente
Hommage de Monsieur Christian Nicaise***
7 Novembre 2005
Hommage à Raoul Ubac. Ayant passé le meilleur de ma vie au ventre des bibliothèques, parmi ces gisements de pliages sophistiqués qui emprisonnent la nuit matricielle ponctuée de lumières falotes, et le silence relatif qui gît en ces entrailles, songeant avec Mallarmé que "tout, au monde, existe pour aboutir à un livre", je rends hommage à celui qui continue de feuilleter dans sa nuit le livre de pierre que la nature lui tend, Ubac magnifique en sa forêt native, qui scrute sans cesse l'ardoise bleue de ses Ardennes, les schistes de ses Fagnes, ouvrant comme par enchantement, "par un coup sec donné sur sa tranche", le fameux livre de pierre aux milliers de pages, épousant toujours ses lignes de clivage, faisant mine de se laisser conduire - "le clivage assigne au matériau ses limites (...) à chaque instant l'ardoise tend à retrouver son horizontalité primitive" - mais toujours tirant la leçon de ce surprenant tête à tête, conservant sur papiers très légers les empreintes des paysages subtils qu'il aura rencontrés, surtout repoussant toujours plus loin la contrainte première, taillant les plans selon des angles inédits, redressant l'horizontalité primitive d'une dalle d'ardoise, lui enseignant la verticalité des arbres et des hommes, l'érigeant, la bandant, grande Stèle thème de l'arbre ou petite stèle de Nancy, toutes à l'assaut du ciel, allant et nous menant à l'essentiel en sa nudité, signes de la Présence en son perpétuel instant. *** Christian Nicaise, Conservateur de Bibliothèque
Ecouter
Regarder
En mémoire de Raoul Ubac
Le peintre - photographe, sculpteur, graveur - d’origine belge Raoul Ubac s’est éteint le 24 mars 1985 à Dieudonné (Oise) où il vivait. Il avait 74 ans. Ses cendres furent éparpillées dans le Jardin du Souvenir au cimetière du Père Lachaise à Paris. Celles de son épouse l’y rejoignirent il y a peu. En hommage à leur mémoire, avec respect, un lys double.
"Par nos images, nous ne cessions de montrer les aspects insolites du réel." - Raoul Ubac
"Je souhaiterais un état d’innocence qui réfléchirait à travers l’oeuvre la splendeur du monde." - Raoul Ubac
"Le premier mot qui me fut donné regardant ses Labours, ce n'est pas beauté, mais substance." - Yves Bonnefoy
"L’ardoise est un livre de pierre aux milliers de pages, qui s'ouvrirait comme par enchantement par un coup sec donné sur sa tranche." - Raoul Ubac
"L’œuvre apparaît non comme une représentation du monde mais comme une machine énergétique construite par le peintre pour s’affirmer dans des rapports renouvelés avec le monde, plus libres." - André Frenaud
"La peinture n'est pas uniquement l'expression d'un individu, bien qu'elle puisse se ramener à cela, il est même certain qu'une bonne partie de la peinture contemporaine est plutôt révélatrice d'états pathologiques affectant autant la société que les individus." - Raoul Ubac
Mouvements de l'art
+ ATELIER 17 / 1927-1965 / Anton Prinner, Mauricio Lasansky, Jacques Lipchitz, Mark Rothko, etc.
+ COBRA / 1948-1951 / Christian Dotremont, etc.
+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
+ SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Tous les mouvements de l'art
Voir & découvrir
Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.
Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier