Background Image

Pierre Loeb

"J'ai la conviction que la peinture est un exercice cérébral."

Quelques notes de biographie

Pierre Loeb est né à Nancy en 1934. Très jeune, il subira l'antisémitisme pendant la période noire qui prendra corps à la fin des années 30. Il s'inscrira à l'école des Arts Appliqués de Metz en 1952, école dont il suivra les cours pendant trois ans ; l'enseignement y couvre les principaux aspects de la création plastique. Le jeune homme peint son tout premier tableau durant l'été 53. Appelé sous les drapeaux, il est de cette génération qui devra, bien malgré lui, participer aux opérations françaises en Algérie. Libéré, il tente de se réadapter à la vie et décide d'approfondir ses connaissances de l'histoire de l'Art, lisant notamment les principaux livres du peintre André Lhote.
Pierre Loeb s'installe à Paris en 1958 et s'inscrit à l'école Paul Collin ; il y restera trois ans, hésitant, pour finir, à s'engager dans le monde de l'affiche ou dans celui de la peinture. La peinture s'imposera de manière définitive. En 1960, le jeune peintre fréquente l'Académie André Lhote, d'où il ressort toujours impressionné après chaque séances de corrections. L'enseignement du Maître influencera beaucoup et durablement le travail de Pierre Loeb.
Pierre Loeb connaîtra aussi l'Académie Henri Goetz. Longue d'une quinzaine d'année, cette formation plurielle lui permettra d'acquérir un « métier » solide, entre attachement à la tradition d'une part et prise en compte des avancées informelles par ailleurs. Les compositions abstraites qui jalonnent son travail, depuis longtemps, révèlent l'intérêt profond que Pierre Loeb a toujours porté aux recherches du mouvement non figuratif issu de la seconde Ecole de Paris et dont Maurice Estève, Jean Bazaine, Alfred Manessier et Roger Bissière sont les figures les plus emblématiques.
Pierre Loeb est considéré comme l'un des derniers grands post-cubistes français et il appartient à la seconde génération dite « de synthèse », une expression, née à l'orée des années 50, qui regroupe alors tous les tenants d'une esthétique née de la réappropriation des deux courants picturaux français du début du XXème siècle que furent le cubisme et le fauvisme.
Pierre Loeb n'a d'autre prétention que d'imposer sa vision personnelle tout en marchant sur les traces laissées par d'autres, cherchant toujours à inscrire la modernité dans la continuité et le respect de la tradition. Son oeuvre est évidement présente dans de nombreuses collections privées et institutionnelles.

Il peint des mains merveilleuses qui crochètent le ventre des guitares et claquent l'air pour un flamenco. Laurent Greilsamer

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Pierre Loeb », catalogue d'exposition, Galerie Ansonera, Madrid, 1992.
  • « Pierre Loeb », plaquette de présentation de l'artiste, 2006.
  • « Pierre Loeb », catalogue d'exposition, Galerie Fleury, Paris, 2008.
  • « Pierre Loeb », collectif, Ed. Gourcuff-Gradenogo, 2016.
A lire de l'artiste :
  • « Interview par Laurent Greilsamer », in « P. Loeb », Ed. Gourcuff-Grad., 2016.
Site internet :
www.pierreloeb.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir