Background Image

Pierre Guerchet-Jeannin

"Le trait note, traduit, rédige, rehausse, corrige et s'estompe, tiré par la méditation qui nie la ligne et lie les faces."

Pic

Quelques notes de biographie

Pierre Guerchet-Jeannin est né à Paris en 1945. Son père le destine à être ouvrier (ajusteur-tourneur). Le jeune homme a 18 ans lorsque son devoir militaire l’entraîne à Nice ; à cette occasion, il visite la Fondation Maeght (Saint Paul-de-Vence) et découvre . . . l’Art. Sa future épouse, Anne-Marie (artiste également), lui fait découvrir l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris qu’il fréquentera de 1967 à 1973. De cette période d’étude, l’artiste dit aujourd’hui : « Personne ne s’est sans doute rendu compte que je n'y ai jamais été inscrit... je travaille.... Les diplômes et les prix sont une connerie... en art pas d'évolution, pas de mieux... seul compte le tremblement de l'émotion ressenti et partagé ».
Pierre Guerchet-Jeannin peint, mais il travaillera en parallèle la gravure dès les années 70 ; beaucoup de ses amis d’alors pratiquent la lithographie autour de lui, mais l’artiste n'avait pas encore, à cette époque, découvert la correspondance qu’il trouvera bien plus tard avec son travail de peintre.
Après des essais que l’on doit considérer de jeunesse, on peut dire que Pierre Guerchet-Jeannin réalise des lithographies depuis seulement 3 ans. Les repérages se font classiquement à l’épingle. Ses estampes ont de petits tirages.
Ses goûts vont - en vrac - à l'art roman, à l'art océanien, à Bruegel, Ucello, Derain, Etienne Martin, Schwitters, Arp, Estève, Poliakoff ; ils vont aussi vers Nicolas de Staël.
Guerchet-Jeannin écrit : « Il nous restera toujours à dire le passage des mondes, les toiles filantes dansant l’encre ». L’artiste participe depuis le début des années 70 à des expositions collectives ; sa première exposition personnelle fut organisée en 1980. Peintre, jeune lithographe, Pierre Guerchet-Jeannin a également réalisé des œuvres murales (mosaïque, peinture, tapisserie).
« Le travail de Pierre Guerchet-Jeannin, écrit Jean-Marc Crépin, imaginaire et ô combien réel, nous catapulte dans des lieux que nous habitons, qu’il habite - qui l’habitent - dans un univers de couleurs qu’il allume au gré de son humeur pour réinventer le monde ». Ses couleurs sont vibrantes, amoureuses, complices de la lumière du jour. Cet artiste, qui part du paysage pour aller vers l’abstraction, vit et travaille à Paris ; il passe l’essentiel de ses étés dans sa maison du Lot.

Dessin d'étude de Pierre Guerchet-JeanninCatalogue de Pierre Guerchet-JeanninAffiche d'exposition à Cazals, Lot, été 2008

Je survolais les lieux des hommes, les maisons les chansons, les courbes et les plaines, le bonheur et les couleurs. Pierre Guerchet-Jeannin

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Montclé’ art », Cat. d’exposition collective, Château de Montcléra, Lot, 2000
  • « Ateliers d’artistes », Cat. d’exposition collective, Quercy, Lot, 2001
  • « Pierre Guerchet-Jeannin », J.-M. Crépin, Ed. Chez l'artiste, 2004
  • « L’art à la Ville », Cat. d’exposition coll., Sauveterre-la-Lémance, 47, 2006
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
http://www.guerchet-jeannin.fr/p/index.h

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir