Background Image

Piero Dorazio

"L'art s'inspire de l'art."

Pic

Quelques notes de biographie


Peintre italien né à Rome en 1927. Mort en mai 2005. Piero Dorazio entame sa vie d'étudiant par l'architecture, mais il s'oriente rapidement vers l'art et la peinture plus particulièrement. Il a vingt ans lorsqu'il participe à la rédaction du manifeste « Forma I », manifeste qui guidera l'ensemble de son oeuvre futur.
En 1950, il fonde la librairie-galerie « L'age d'Or » avec M. Guerilli et A. Perilli, une coopérative d'artistes pour la diffusion de l'art et de la presse artistique. En 1952 et 53, il collabore à la revue « Arti visive » et publie, presque deux ans plus tard, « La fantaisie de l'art dans la vie moderne ».
Suit une longue série de voyages formateurs (Prague, Paris, les Etats-Unis en 1960) ; il sera professeur d'art à l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie). En France, il rencontre Braque, Arp, Léger, Magnelli, Le Corbusier, ces artistes qu'il admire tant. Aux Etats-Unis, Dorazio se lie avec Hans Richter et Robert Motherwell.
Tout en se spécialisant dans l'art italien renaissant, Piero Dorazio a mené de front son travail de peintre, de critique d'art, de conférencier et d'organisateur d'expositions. Il collaborera, à partir de 1984, au « Corriere della Sera » dont il devient le critique d'art attitré. S'il commença sa carrière de peintre par des oeuvres figuratives, celle-ci se poursuit dans un esprit cubiste, puis futuriste avec des couleurs vives et contrastées. La structure linéaire apparaît en 1947. Il connaîtra une période constructiviste (1955), puis informelle. Le geste reste pour Dorazio d'une importance capitale ; ses « réseaux » de lignes et couleurs apposés, créant un savant mélange optique des tons, sont l'expression de sa gestuelle.

"Avec le regard de la distance, je crois que le long travail pictural et chromatique de Dorazio, a toujours été "positif", essentiellement." - E. Crispolti

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Dorazio », Alfieri, Alfieri Edizzioni d'Arte, Venise, 1978 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Piero Dorazio : Pitture recenti », P. Dorazio, Ed. Galleria Marlborough, 1968
  • « Piero Dorazio : Paintings 1965/1968 », Al Dorazio, Ed. Marlborough Gerson Gall
  • « Piero Dorazio : Composizioni », Al Dorazio, Ed. Galleria Marlborough, 1972
  • « Piero Dorazio », G. Ungaretti, Ed. Erker Presse, 1976
  • « Piero Dorazio », MAM Paris, 1979
  • « Dorazio » A. Zevi, Ed. Essegi, Ravenne, 1985
  • « Dorazio », Galleria Comunale d'Arte, Cesana, 1989
  • « Piero Dorazio, Restrospective », cat. d'expo., Valence 2003
  • « Rigando dritto », M. Mattioli, Ed. Silvia, 2005
  • « P. Dorazio a Todi. L'arte, la vita. », M. Mattioli, F. Sardella, Ed. Skira, 2010
A lire de l'artiste :
  • « La peinture comme dimension intime », P. Dorazio, cat., Gal. Lorenzelli, 1979
  • « Rigando Dritto. Scritti 1945-2004 », Silvia Editrice, Cologno Monzese, 2005
Site internet :
archiviopierodorazio.it/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART CINETIQUE et OP'ART (OPTICAL ART) / 1955-1968 / Nicolas Schöffer (Art cybernétique), Larry Poons, Bridget Riley, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir