Background Image

Philippe Boudin

"Je cherche la profondeur des espaces rendus visibles à l'Autre."

Pic

Quelques notes de biographie

Le sculpteur-graveur parisien Philippe Boudin est né à Caen en 1950. Après des études classiques, il sera diplômé de l'Ecole Boulle en 1970, puis de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1972, école où il deviendra l'assistant de J. Le Marquet de 1972 à 1977. Jusqu'en 1988, année où il décide de se consacrer à la sculpture et à la gravure, il collaborera à différents projets scénographiques et architecturaux, participant notamment auprès de Jean Nouvel (1978-1983) à de nombreux projets et concours. Sur une période de 22 ans, de 1974 à 1996, Philippe Boudin, parfois en collaboration, créera de nombreux décors pour le théâtre (par exemple « Autres horizons » de H. Pinter pour le Festival d'Avignon et le Théâtre Montparnasse, « Lettres à un jeune poète » de R. M. Rilke avec N. Arestrup à Bruxelles, puis Paris au Théâtre des Bouffes du Nord, « En cas de meurtre » de J.C. Oates au Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées, ou encore « Les Bonnes » de Jean Genet à Avignon, « Le Cantique des Cantiques » et « Jean de La Fontaine » à la Comédie Française). Philippe Boudin prendra la direction technique du Nouveau Carré Sylvia Montfort en 1977, sera directeur-adjoint de la Scène à la Comédie Française (1983-1985), devenant le directeur de production de cette vénérable institution entre 1985 et 1988, année du « grand virage ».
Philippe Boudin se consacre à partir de cette date exclusivement à l'art. Autodidacte, la gravure et la sculpture le passionnent. Concernant la gravure, il va faire ses premières armes dans les Ateliers de la Ville de Paris (ADAC), fondés par Jacques Lacourière, et que mène encore aujourd'hui Mireille Baltar. L'artiste installe son logement-atelier à deux pas du lieu où il se forme, cherchant sa voie, expérimentant, partageant ses expériences. Il se dirige rapidement vers les techniques de l'eau-forte, de l'aquatinte et du carborundum, techniques qui correspondent le mieux à son tempérament et à son . . . âme.
Marié aux Etats-unis en 1988 avec une américaine d'origine indienne (Objiwa), il a l'immense douleur de perdre son épouse 5 ans plus tard (1993) ;  Philippe Boudin réalise en son hommage disparue la série « Torses » en 1994, 72 dessins et 30 sculptures sur le thème titre.
L'artiste tombe dans une grave dépression. Depuis cette période, il va connaître tous les stades, jusqu'aux plus extrêmes, de cette maladie ; il vit encore aujourd'hui en équilibre avec cet état de fait, ayant appris à dompter ce qui peut parfois dépasser son propre être.
Philippe Boudin participera, dès 2003, à quelques expositions collectives de gravures. Ainsi, son travail sera vu au « Salon Pages » (Paris) en 2004, puis au « Mois de l'Estampe » à la Galerie Akié Arichi en 2005 (Paris), au « XXIIème Salon de l'Estampe » de Rueil-Malmaison en 2006, à la Galerie Univers et dans l'Atelier Marianne Olry en 2008. L'une de ses gravures le représentera lors de la « 48th Annual Japan Print Society Exhibition » à Sendaï au Japon en 2007.
Homme de passion, fou d'art, son oeuvre compte aujourd'hui près de 170 « plaques », comme il les appelle. Lorsqu'on lui demande de citer quelques artistes, il dit les graveurs Jacques Calot et Dado, il pense à Picasso, notamment celui qui grave la tauromachie, il dit aussi Rembrandt.


Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Le Mois de l'Estampe », cat. d'expo., Galerie Akié Arichi, Paris, 2005
  • « XXIIème Salon de l'estampe », cat. d'expo., Rueil-Malmaison, 2005
  • « 48th Annual Japan Print Society Exhibition », cat. d'exp., Sendaï, Japon, 2007
  • « Philippe Boudin & Sylvie Abélant », cat., Atelier Marianne Olry, Paris, 2008
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir