Background Image

Per Kirkeby

"Dans mes toiles, il faut que ça lâche, que ça devienne un mystère . . . ."

Pic

Quelques notes de biographie

Per Kirkeby, né en 1938 à Copenhague (Danemark), peintre, sculpteur, graveur, cinéaste, géologue et écrivain, est une figure majeure de l'art contemporain scandinave. Il suivra des études de sciences naturelles à l'Université de Copenhague et participera à de nombreuses expéditions scientifiques en tant que géologue, à Narssaq et au Groenland (1958-1965). Il avait commencé à peindre dès l'age de 14 ans et entreprend, parallèlement et dès 1960, une formation artistique. Il approchera le mouvement Fluxus dans les années 60. Naturellement, son activité de géologue et ses expéditions donneront un axe fort à son art. L'artiste dit : « Je suis un peintre de l'ancienne école, qui est soumis et dépendant des choses perçues et vues, comme de la lumière qui l'entoure. Aussi mes tableaux changent selon que les saisons varient, un paysage d'automne ou une lumière d'été font des tableaux différents. » Son voyage initiatique au Mexique, où il deviendra un fervent admirateur de l'architecture des Mayas (intimement liée à l'idée qu'ils se faisaient du cosmos), sera également l'une des expériences déterminantes pour son art. Ainsi se forme une vision de la nature, par accumulations de strates, de perspectives et de vertiges qui aident le regard à plonger, au-delà de la surface de la toile, au cœur de la matière.
Per Kirkeby ne veut pas conceptualiser son travail et peint rapidement par principe, réalisant plusieurs tableaux en même temps qui peuvent rester en attente durant de longues périodes dans son atelier ; inspiré par les lichens, les arbres, les mouvements de l'eau, du ciel (nuages, brouillard) et de la terre, il accumule, superpose, les formes, les couleurs. Il crée une oeuvre minérale marquée par son sens de la composition « où se mêlent l'abstraction et la plénitude de la couleur » et une magie secrète : toiles délavées, écorces de terre ouverte, marbrures, cratères, précipices charbonneux, hachures et stries, verts fondus, pans violacés, ocres brûles, jaunes soufrés, lueurs blafardes.
En 1971, il sera commissaire national représentant le Danemark à la Biennale de Paris. Il publie poèmes et romans, et il entre à l'Académie danoise en 1982. Kirkeby a la particularité de consacrer de nombreux textes à son travail (plus de 80 ouvrages, fascicules publiés à ce jour). Parmi toutes ses activités, Per Kirkeby construit une oeuvre graphique lyrique inspirée du paysage, utilisant toutes les techniques offertes par « cet autre monde » (gravures, eaux-fortes, aquatintes, pointes sèches, bois gravés, linogravures, lithographies, etc).
Per Kirkeby qui a de nombreux « frères dans l'approche artistique » cite Giacometti, Georg Baselitz, Munch, Rodin - qui est pour lui une référence essentielle -, Cézanne, Manet et beaucoup d'autres. Il est exposé depuis longtemps dans les plus importants musées du monde. De très nombreuses rétrospectives ont consacré son art. Particulièrement reconnu en Allemagne, en Espagne, en Angleterre et dans les pays scandinaves, il est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres européens les plus importants.
En 2000, il sera victime d'un grave accident cérébral, mais retrouvera peu à peu toutes ses facultés qui lui permettront de terminer en 2004 les fresques du Musée de géologie de Copenhague. Il vit et peint à Copenhague, et, l'été, dans sa maison de l'île de Læsø située entre le Danemark et la Suède.
Per Kirkeby est mort le 9 mai 2018, à l'âge de 79 ans, dans sa ville natale de Copenhague.

Je suis un peintre de l'ancienne école, qui est soumis et dépendant des choses perçues et vues, comme de la lumière qui l'entoure. Aussi mes tableaux changent selon que les saisons varient, un paysage d'automne ou une lumière d'été font des tableaux différents. Per Kirkeby

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « P. K., peintures 1992-1996 », cat., Mais. des Arts G. Pompidou, Cajarc, 1996
  • « Per Kirkeby - Malerei », Poul E. Tojner, Ed. Buchhandlung König, Cologne, 2003
  • « Prototypen der Natur », A. Sommer, Ed. Hatje Cantz, Ostfildern, Allemag., 2006
  • « Kirkeby - 2008 », cat. d'expo., R. Shiff et autres, Louisiana, Humlebæk, 2008
  • « Per Kirkeby », collectif, Ed. Hatje Cantz, 2008
  • « Die Welt ist Material », Beat Wismer, Ed. Hatje Cantz, Ostfildern, All., 2009
  • « P. Kirkeby », Richard Shiff, A. Borchardt-Hume, Tate Publishing, 2009
  • « La Collection M. Werner », coll., cat., MAM de la ville de Paris, Paris musées, 2012
  • « Per Kirkeby - Polar breeze and gentle …. », collectif, Ed. Hatje Cantz, 2015
  • « Per Kirkeby - Sculptures en brique », collectif, Ed. Cahiers d'Art, 2018
A lire de l'artiste :
  • « Bravura », coll. Ecrits d'artistes, Ed. E. N. S. des Beaux-Arts, Paris, 1998
  • « Icecolor », E. Ruben, récit, peintures et dessins, Le Réalgar, Saint-Étienne, 2014
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir