Background Image

Paul Jenkins

"Une peinture doit contenir un univers, matériel et spirituel, connu et inconnu."

Pic

Quelques notes de biographie

Paul Jenkins est né en 1923 à Kansas City dans le Missouri (Etats-Unis). Adolescent, il travaillera dans une usine de céramique où il en apprendra beaucoup sur la couleur. Décidé à devenir artiste, Paul Jenkins s’installe à New York en 1948, et s’inscrit à l’Art Students League ; là, Yasuo Kuniyoshi et Morris Kantor sont ses professeurs influents. A l’origine associé à l’expressionnisme abstrait, ses recherches personnelles prennent un tour métaphysique, domaine qui sera dominant dans son travail.
Peu à peu, l’acte de peindre deviendra pour l’artiste un processus intuitif et presque mystique. Il est proche de Jackson Pollock et de Mark Rothko pendant ses années d'études à New York. Il s’immerge dans la philosophie ésotérique et occulte de Gurdjieff. En 1951, il peint sa première oeuvre avec la technique du « dripping ». Il fait un voyage (1951) en Europe, visite l’Espagne, l’Italie et s'installe, en 1953, à Paris. Il se lie avec Dubuffet, Tobey, Pierre Restany et Michel Tapié.
Sa première exposition personnelle sera organisée à Paris en 1954. Jenkins partagera longtemps son travail entre son atelier de Paris et celui de New York.
L’énergie caractérise son art, art où ondes lumineuses et couches épaisses de peinture inondent l'oeil de couleur, où se mêlent opacité et transparence. L’artiste donne par son travail sa propre redéfinition de la couleur, de la lumière et de l'espace sur la surface de sa toile. Paul Jenkins aime à respecter la pureté des couleurs. Son oeuvre est présente dans les plus grands musées du monde. Il réalisera des décors monumentaux pour l'Opéra de Paris. Si la technique de Jenkins est peu orthodoxe, on peut aussi le qualifier d’artiste traditionnel. Il travaille toiles et papiers à l’acrylique. A la fin des années 80, Jenkins reçoit de nombreuses commandes publiques de par le monde ; il réalise à cette période un ensemble important de lithographies.
Très souvent exposé, Paul Jenkins habite alternativement Paris et New York.
Paul Jenkins est mort à New York en 2012.

"Paul Jenkins perpétue un dialogue contemporain avec la peinture, sachant que rien de ce qui s’inscrit de neuf ne peut être consigné sans les leçons du passé." - Jean-Louis Prat

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « The paintings of Paul Jenkins », K. B. Sawyer, Ed. Two Cities, Paris, 1961
  • « P. Jenkins - Prismes brisées », Gal. des Ponchettes, Nice, Ed. Galilée, 1970
  • « Paul Jenkins », Albert Edward Elsen, Ed. Horay, Paris, 1973
  • « Paul Jenkins », Albert Edward Elsen, Abrams Publisher, New York, 1974
  • « Paul Jenkins », Alain Bosquet, Ed. Veyrier, 1982
  • « Paul Jenkins, oeuvres », collectif, cat., Musée Picasso, Antibes, 1987
  • « Euphories de la couleur », André Verdet, Ed. Imago Terrae, St-Paul, 1988
  • « Conjunctions and annexes », Pascal Bonafoux, Ed. Galilée, Paris, 1991
  • « L’eau et la couleur », F. A. Trapp, Ed. Paca, Angers, 1994
  • « P. Jenkins », K. Minturn, cat. d’exposition, The Redfern Gallery, Londres, 2005
A lire de l'artiste :
  • « Dialogue entre Paul Jenkins et Jean Cassou », Ed. Galerie Karl Flinker, Paris,
  • « P.J., oeuvres majeures », Palais des Beaux-Arts, Lille, int. P. Bouchet, 2005
Site internet :
www.pauljenkins.net/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir