Vous souhaitez être informé des nouvelles oeuvres en stock pour cet artiste ? Saisissez votre adresse email pour déposer une alerte
Coup de coeur de Pablo Picasso
Le Picasso de Poche - 1964 - Octobre 2023
Après une enfance sinistre en Picardie, sous le joug d’une mère revêche et vindicative, Marcel Duhamel a sans doute choisi de traverser l’existence dans la joie, la fête et la légèreté, sans jamais perdre de vue la nécessité de gagner sa vie. L’hôtellerie, la traduction de grands auteurs américains, le cinéma, le théâtre, l’édition, (et la liste n’est pas exhaustive !), le créateur de la « Série Noire » a exercé une multitude de métiers.
Toute jeune, je m’étais déjà délectée de son autobiographie, « Raconte pas ta vie », si drôle et pétillante, une myriade de souvenirs désopilants et savoureux. Il y racontait la cohabitation avec Jacques Prévert et Yves Tanguy, ses compagnons de régiment pendant la Première Guerre Mondiale. Leur petite bicoque ouverte à tous, au 54 rue du Château à Paris, réaménagée par leurs soins, abrita très vite les réunions surréalistes. Ainsi Jacques Prévert se remémorait : « Breton disait de la rue du Château qu’il n’avait pas vu pareille atmosphère de liberté… Il y avait un peintre, Yves Tanguy qui n’avait jamais peint, un mécène, Marcel Duhamel, qui était alors directeur d’hôtel, et moi qui ne foutais rien. ». Tandis que Breton confiait : « On y trouve le véritable alambic de l’humour au sens surréaliste ». Giacometti, Desnos, Breton, Queneau, Benjamin Perret, Aragon, et tant d’autres encore accouraient à ces soirées délirantes et arrosées, cela bien entendu, sous la vigilance scandalisée du voisinage.
Timbre de Pablo Picasso
L’émission d’un timbre poste est souvent un hommage rendu par une nation à un lieu, à un événement, à une cause remarquable ou à un personnage qui compte. Les peintres et autres artistes n’échappent pas à cette règle. Certains sont pourtant des « oubliés » de l’art postal. Voici, rassemblés ci-dessous (français ou étranger), les timbres émis (171) ou les simples études de timbre (209) en hommage aux artistes représentés sur notre site. Le premier timbre français fut émis en 1849, l’Angleterre nous précéda d’une dizaine d’années. Il y a souvent une part de voyage dans cette petite forme de papier dentelée. Le timbre circule, vogue, s’envole, il fait rêver, alors rêvons un peu. M.C.
Lorsque le timbre est réellement émis, le nom de l'artiste est précédé d'une étoile (*). 
Il est certain que nous ne connaissons pas certains timbres parus pour tel ou tel artiste ; n’hésitez pas à nous les faire connaître !
Découvrir tous les timbresPoème surréaliste autographe
Collection privée / Ce document n'est pas à la vente.
Ecouter
Regarder
En mémoire de Pablo Picasso
Pablo Picasso a 92 ans lorsqu’il meurt, le 8 avril 1973, dans sa propriété de Mougins (Alpes-Maritimes). Il repose, selon ses voeux, dans les jardins du château de Vauvenargues (Bouches du Rhône), propriété qu’il avait acquise en 1958. Le cortège funèbre arrive à Vauvenargues par une journée de neige immaculée, singulière en cette saison habituellement printanière en Provence. Le 10 avril, il est enterré, du côté du couchant, sous un tertre devant l’entrée du château, à flanc de Sainte Victoire, la montagne de Cézanne. Sur sa tombe, Jacqueline, sa femme, fait placer la statue en bronze « La Femme au vase » de 1933. Nous avons choisi la marguerite, puisque le soleil se tient en son centre. Pour toujours.
"Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d'autres transforment un point jaune en soleil." - Pablo Picasso
"L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art. " - Pablo Picasso
"Il nous a redonné, de la façon la plus audacieuse, la plus sublime, les preuves inséparables de l’existence de l’homme et du monde. Pablo Picasso se situe parmi les hommes qui ont le mieux prouvé leur vie." - Paul Eluard
"Picasso étudie un objet comme un chirurgien dissèque un cadavre." - Guillaume Apollinaire
"L’audace qu’il met à renverser les croyances établies, tout en servant encore les traditions et les mythes comme point de départ, est le signe révélateur de la constante révolution qu’il poursuit et qui fournira matière à d’inépuisables commentaires" - Roland Penrose
"Récemment encore, ramassant dans son atelier des bouts de bois blanc, il a taillé de son petit canif de belles sculptures qui donneront sans doute à réfléchir." - Julio Gonzalez
Quelques notes de biographie
Fallait-il donner des éléments de sa jeunesse, dire qu’il inventa, avec Braque, le cubisme, noter sa participation à des expositions surréalistes (sans adhérer au mouvement), son adhésion au parti communiste après la libération, son installation dans la sud de la France, son appétit insatiable à ouvrir des chemins, à exploiter les voies entrouvertes par d’autres ?
Fallait-il dire les périodes successives de son art, écrire sur « Les Demoiselles d’Avignon » (oeuvre charnière dans l’art du XX° siècle), parler du graveur de génie, du sculpteur ou du céramiste, de la colombe de la paix ou de « Guernica », . . . ?
Donner ici, en une vingtaine de lignes, quelques notes de biographie sur Pablo Picasso (Malaga, Espagne, 1881 - Mougins, France, 1973), dont la vie et le parcours artistique furent si exceptionnellement riches, ne nous a pas paru d’une quelconque utilité pour nos visiteurs.
Nous avons préféré vous indiquer, parmi la longue liste des biographies consacrées à l’artiste (« Picasso créateur » de Pierre Daix, celles de Patrick O’Brian, de Roland Penrose ou de Norman Mailer, etc.), celles qui nous paraissaient d’un grand intérêt ; parmi ces dernières, nous avons par ailleurs fait le choix d’attirer votre attention sur celles qui ont été écrites par des proches de Picasso. Plus que de véritables biographies, il s’agit là de « tranches de vie ».
Voici quatre des livres qui semblent correspondre aux deux critères que nous avons retenus :
- «Picasso et ses amis», Fernande Olivier, Ed. Stock, 1933, nbs rééditions. Fernande Olivier avec laquelle Picasso (patronyme de sa mère) s’installa au Bateau-Lavoir (1904-1909), lorsqu’il se fixa à Paris (1904) et qui lui servit de modèle, comme ses futures compagnes.
- «Picasso», Gertrude Stein, Ed. Floury, Paris, 1938, nbs rééditions. L’auteur fut l’amie du peintre. Cette première édition contient 63 reproductions dont 8 en couleurs.
- «Portraits et souvenirs», Jaime Sabartes, Ed. Louis Carré et Maximilien Vox, Paris, 1946, nbs rééditions. «Il serait simplement question dans ce livre d’une pure chronique des périodes que j’ai directement observées quand je le touchais de près et, continuellement, le voyais, l’écoutais, le regardais» J. Sabartes.
- «Conversations avec Picasso», Brassaï, Ed. Gallimard, Paris, 1964, nbs rééditions. Première édition, illustrée de 53 photographies hors-texte en noir de l’auteur.
"Faire est si compliqué qu’on ne peut pas s’empêcher de faire laid ; ceux qui imitent ce que vous avez fait, eux, ils n’ont pas à chercher à faire, ils peuvent donc faire joli ; ainsi, tout le monde peut aimer ce que je fais, quand ce sont les autres qui le font." - Pablo Picasso
Les artistes s'affichent
L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.
Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.
Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.
Catalogue(s) raisonné(s)
Catalogue(s) raisonné(s)
*« Pablo Picasso », 33 Vol., Zervos, Cahiers d’Art, Paris, 1932-1978Piste bibliographique & autres
A lire sur l'artiste :
- « Le petit monde de Picasso », D.D.Duncan, Burda Druck und Verlag, 1959
- « Dictionnaire Picasso », P. Daix, R. Laffont, 1995
- « Picasso », C.P. Warncke - I. Wlather, Taschen, 1997
- « Picasso et la céramique », Musée du Québec, Hazan, 2004
- « Picasso : Sa première exp. muséal de 1932 », T. Bezzola, Prestel Verlag, 2010
- « Le Nouveau dictionnaire Picasso », Pierre Daix, Ed. Robert Laffont, 2012
- « Picasso Mania », collectif, cat. d'exposition Grand Palais, Paris, 2015
- « L'oeuvre ultime - Hommage à Jacqueline », cat. Fondation Pierre Gianadda, 2016
- « Picasso - 1932 », Collectif, Ed. Réunion des Musées Nationaux, Paris, 2017
- « Picasso - Primitif », Y. le Fur, cat. expo. Quai Branly, Ed. Flammarion, 2017
A lire de l'artiste :
- « Huit entretiens avec Picasso », D.H.Kahnweiler, Echoppe, Paris, 1995
- « Poèmes », présentation de Androula Michaël, Ed. Le Cherche Midi, Paris, 2005
Site internet :
www.picasso.frEn savoir plus :
Timbre de Pablo Picasso
L’émission d’un timbre poste est souvent un hommage rendu par une nation à un lieu, à un événement, à une cause remarquable ou à un personnage qui compte. Les peintres et autres artistes n’échappent pas à cette règle. Certains sont pourtant des « oubliés » de l’art postal. Voici, rassemblés ci-dessous (français ou étranger), les timbres émis (171) ou les simples études de timbre (209) en hommage aux artistes représentés sur notre site. Le premier timbre français fut émis en 1849, l’Angleterre nous précéda d’une dizaine d’années. Il y a souvent une part de voyage dans cette petite forme de papier dentelée. Le timbre circule, vogue, s’envole, il fait rêver, alors rêvons un peu. M.C.
Lorsque le timbre est réellement émis, le nom de l'artiste est précédé d'une étoile (*). 
Il est certain que nous ne connaissons pas certains timbres parus pour tel ou tel artiste ; n’hésitez pas à nous les faire connaître !
Découvrir tous les timbresPoème surréaliste autographe
Collection privée / Ce document n'est pas à la vente.
Ecouter
Regarder
En mémoire de Pablo Picasso
Pablo Picasso a 92 ans lorsqu’il meurt, le 8 avril 1973, dans sa propriété de Mougins (Alpes-Maritimes). Il repose, selon ses voeux, dans les jardins du château de Vauvenargues (Bouches du Rhône), propriété qu’il avait acquise en 1958. Le cortège funèbre arrive à Vauvenargues par une journée de neige immaculée, singulière en cette saison habituellement printanière en Provence. Le 10 avril, il est enterré, du côté du couchant, sous un tertre devant l’entrée du château, à flanc de Sainte Victoire, la montagne de Cézanne. Sur sa tombe, Jacqueline, sa femme, fait placer la statue en bronze « La Femme au vase » de 1933. Nous avons choisi la marguerite, puisque le soleil se tient en son centre. Pour toujours.
"Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d'autres transforment un point jaune en soleil." - Pablo Picasso
"L'art n'est pas chaste, on devrait l'interdire aux ignorants innocents, ne jamais mettre en contact avec lui ceux qui y sont insuffisamment préparés. Oui, l'art est dangereux. Ou s'il est chaste, ce n'est pas de l'art. " - Pablo Picasso
"Il nous a redonné, de la façon la plus audacieuse, la plus sublime, les preuves inséparables de l’existence de l’homme et du monde. Pablo Picasso se situe parmi les hommes qui ont le mieux prouvé leur vie." - Paul Eluard
"Picasso étudie un objet comme un chirurgien dissèque un cadavre." - Guillaume Apollinaire
"L’audace qu’il met à renverser les croyances établies, tout en servant encore les traditions et les mythes comme point de départ, est le signe révélateur de la constante révolution qu’il poursuit et qui fournira matière à d’inépuisables commentaires" - Roland Penrose
"Récemment encore, ramassant dans son atelier des bouts de bois blanc, il a taillé de son petit canif de belles sculptures qui donneront sans doute à réfléchir." - Julio Gonzalez
Mouvements de l'art
+ ARMORY SHOW / 1913 / Constantin Brancusi, Charles Camoin, Marcel Duchamp, Edward Hopper, Joseph Stella, etc.
+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
+ SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Tous les mouvements de l'art
Voir & découvrir
Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.
Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier