Background Image

Nissan Engel

"J’aime les aspects chimiques et scientifiques de la gravure."

Pic

Quelques notes de biographie

Artiste, innovateur, poète, musicien, Nissan Engel est né en Israël en 1931. Engel a fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts Bezalel de Jérusalem. Il vient s’installer en France, à Paris, dans le milieu des années 50. Là, il peint tout en fréquentant plusieurs académies qui lui permettent à son art de s’affirmer (dessin et conception de costumes pour le théâtre). Il recevra, plus tard, un diplôme de décorateur de théâtre du Centre Dramatique de l’Est à Strasbourg. Il expose.
Nissan Engel obtient son premier véritable succès lors de l’exposition à la Galerie Weil, en 1960. Il décide, 5 ans plus tard, de s’installer aux Etats-Unis et plus particulièrement à New York. Les oeuvres de cette période sont fortement graphiques et se caractérisent par son utilisation personnelle de la couleur. Les sujets de ces premières oeuvres sont le paysage, la nature morte, des chevaux souvent représentés pendant la course et des scènes de cirque. Les peintres qui influencent alors son travail sont non seulement Klee, Marini, Kandinsky et d’autres expressionnistes européens, mais aussi des artistes conceptuels comme Beuys ou Oppenheim. Il le sera également, dans sa période américaine, par les expressionnistes de l’Ecole de New York qu’il fréquente d’abord, se liant peu à peu d’amitié avec eux. Le thème de la musique s’imposera dans son art.
L'art de Nissan Engel lui est personnel et ne peut être que difficilement classé dans un quelconque mouvement. L'artiste est sans doute plus reconnu dans ces oeuvres obtenues par l’emploi de techniques mixtes. Peintre, dessinateur, graveur, il produira également de nombreux collages. Le but ultime de Nissan Engel est d’atteindre l’équilibre et l’harmonie.
Nissan Engel nous a quitté en novembre 2016.

L'idée cabalistique de l'harmonie est ce que je recherche - ce sens religieux de l'équilibre entre les parties supérieures et plus inférieures qui est la base de la création de Dieu du monde. C'est ce que je veux trouver, ce que je veux dire, ce qui je veuxlibérer et communiquer. Nissan Engel

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Nissan Engel - Dessins », Ed. Tirés d'Après, 1964
  • « Nissan Engel », K. Winn, Palo Alto Weekly, September 11, 1980
  • « Nissan Engel », in cat. Salon Comparaisons, Paris, 1980
  • « Nissan Engel », cat., Galerie Pierre Hauto, 1984
  • « Nissan Engel - Regards », V. Forbes, Nahan Galleries, NY 1990
  • « Nissan Engel - Recent paintings », Ed. Daniel Papierski, Paris, 1986
  • « N. E. - Nouvelles Dimensions », M. M. Johnson, J. and M. Muscarelle Museum of Art, 1994
  • « Nissan Engel », D. Baremboïm, Restany et autres, Fragments Ed., 1998
  • « Nissan Engel », in Brillant Magazine, n° special dédié à l'artiste, Tokyo, hiver 2010
  • « Nissan Engel, Silkscreen and original collection », cat., Galerie Tosaka, Tokyo, 2011
A lire de l'artiste :
  • « A portée de mots », interview F. Castang et M. Mony, France Musique, 04/2007
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir