Background Image

Niki de Saint Phalle

"Un jour, je peignis en rouge brillant les feuilles de vignes qui couvraient le sexe des statues grecques dans le hall de l’école."

Pic

Quelques notes de biographie

Catherine Fal de Saint Phalle, dite Niki de Saint Phalle, est née à Neuilly-sur-Seine en 1930. De 1933 à 1951, elle vit à New York. Elle sera d’abord comédienne et ne reçoit aucun enseignement artistique. Niki de Saint Phalle commence cependant à peindre en 1952 en autodidacte.
En 1960, elle est membre du groupe des Nouveaux Réalistes et devient la compagne de Jean Tinguely. Celui-ci favorise largement l’épanouissement de Niki de Saint Phalle. L’artiste propose des peintures-reliefs, les « Tirs à la carabine », des parodies interactives de l’Action Painting ; voulant désacraliser l’art, le spectateur est invité par l’artiste à faire feu sur des ballons remplis de peinture qui coule et éclabousse violemment la toile. Le scandale est énorme et fait connaître . . . son nom. Elle participe déjà aux expositions collectives de son groupe, quand sa première exposition personnelle est organisée en 1961. Niki de Saint Phalle assemble reliques, angelots et crucifix, qu’elle recouvre de peinture dorée.
Au milieu des années 60, elle entreprend la série des « Nanas », caricatures bariolées et baroques de la condition féminine qu’elle modèle sans cesse. Elle réalise ce travail dans tous les formats, allant jusqu’à s’exprimer dans des modèles gigantesques. Ses « Nanas » sont toujours parées de couleurs vives, souvent ornées de mosaïques et de fragments de miroirs. L’artiste aborde tous les thèmes qui lui sont chers, la femme, la maternité, l’amour, le rêve, les monstres.
Niki de Saint Phalle réalise selon le même principe (statue en polyuréthane) d’autres séries (Musiciens de jazz, Sportifs, Totems). Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle créeront ensemble des sculptures pour des commandes publiques. « Nanas » et « Méta-mécaniques » s’affrontent toujours dans la « Fontaine Stravinsky », crée en 1982 au pied du Centre Georges Pompidou à Paris. En 2000, Niki de Saint Phalle fait don de plus de 170 de ses oeuvres au Musée d’art moderne de Nice.
Elle meurt en 2002 à San Diego (Californie, Etats-Unis).

"Je suis devenue artiste car il n’y avait pour moi aucune alternative. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas été forcée à prendre une décision, ce fut mon destin." - N. de Saint Phalle

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Niki de Saint Phalle », MNAM, Paris, 1980
  • « Niki de Saint Phalle », Pontus Hulten, Verlag Gerd Hatje, Stuttgart, 1992
  • « N. de Saint Phalle, rétrospective », MAM de la Ville de Paris, 1993
  • « Niki de Saint Phalle », Shizue Yoko Masuda, Niki Museum, Nasu, 1998
  • « Niki de Saint Phalle », Ed. Acatos, Lausanne, 2001
  • « Niki de Saint Phalle - La donation », MAM de Nice, Ed. Georges Naef, 2002
  • « Niki de Saint Phalle et le jardin des tarots », collectif, Ed. Hazan, 2010
  • « N. de Saint Phalle, la révolte de l'oeuvre », C. Francblin, Ed. Hazan, 2013
  • « N. de St Phalle : Il faut faire saigner la peinture ! », E. Reynaud, Ed. Ecriture, 2014
  • « Niki de Saint Phalle », collectif, Grand Palais, Ed. RMN, 2014
A lire de l'artiste :
  • « Mon secret », Ed. de La Différence, Paris, 1994
  • « Traces : une autobiographie 1930-1949 », Ed. de La Différence, 2014
Site internet :
www.mamac-nice.org

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ NOUVEAU REALISME / 1960-1970 / Gérard Deschamps, François Dufrêne, Raymond Hains, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir