Background Image

Mireille Andelu

"La musique s’écoute et s’entend en fermant les yeux, la peinture se voit et se regarde en fermant les oreilles."

Pic

Quelques notes de biographie

En 1989, Andelu prendra pour nom d’artiste le nom du village, près de Versailles, où elle est née. Artiste autodidacte, son apprentissage à l’art se fera pas à pas auprès des artistes qu’elle côtoie. Ainsi, après des débuts dans la céramique, Henri Goetz l’initiera à la taille-douce et à la gravure au carborundum dont il est l’inventeur. Pendant douze années, de 1968 à 1980, Andelu travaillera avec le peintre James Coignard, l’un des maîtres de la technique du carborundum, et participera au tirage des gravures de ce dernier.
Andelu, au début des années 80, crée des dessins pour tissus et peint ses premières toiles. Elle va entreprendre un travail sur la gravure à partir de 1989, et réalise depuis cette date, de très nombreuses gravures au carborundum qu’elle tire elle-même sur sa presse ; on notera que ses tirages sont toujours petits, 30/40 épreuves tout au plus pour chaque gravure.
Parallèlement, l’artiste développe une technique mixte sur toile et papier, avec cependant une préférence marquée pour ce dernier support qu’elle juge « plus vivant ». Andelu travaille par thèmes, sur des périodes de 2 à 3 ans ; ainsi, l’artiste explorera « Les lignes de Nazca » après qu’elle ait été très marquée par sa découverte des hauts plateaux de Nazca au Pérou, « Les pommes », « Les vaches », « Les mutants », « Les chiens », « Autour du vent », « Les hommes debout », « Les hommes volants ». La première exposition de l’artiste sera organisée en 1990 à Paris (Flatotel International). Elle participe depuis lors à de nombreuses expositions collectives en France et à l’étranger et expose son art régulièrement sur des cimaises individuelles (France, Italie, Japon, Allemagne, etc.).
Adepte de l’expérimentation, le travail d’Andelu est fait de contrastes, de couleurs vives, de textures, de matières longuement élaborées et façonnées, l’artiste n’hésitant pas à s’exprimer par le biais de moyens techniques divers et variés. Andelu propose un dialogue entre poésie et peinture. Passionnée de voyages dans lesquels elle puise une grande part de son inspiration, Andelu vit et travaille à Vallauris, dans le sud de la France.

« J’aimerais bien dessiner la conscience d’exister et la course du temps ». Mireille Andelu

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Vallauris. Val d’artistes », J. Boland, Ed. Arcade, 2004
  • « Andelu », in revue Artscenes, n° 18, Septembre 2006
  • « Hommes debouts - Hommes volants », Exposition, Ed. Tout un Art, St Cyr, 2006
  • « Andelu », in revue Azart, n° 28, Septembre-Octobre 2007
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
www.andelumireille.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir