Background Image

Miquel Barcelo

"Loin des troupeaux, je fais de la peinture"

Pic

Quelques notes de biographie

« Je suis spécialiste de la vie en crise permanente. J'envie les vies tranquilles », dit lui-même Barcelo dont l'art s'exprime sur de nombreux supports (peinture, gravure, dessin, céramique, sculpture, etc.). Paris, le Mali et Majorque - où il est né en 1957 -, sont ses trois maisons, « les trois gares », comme il aime à les appeler, dans lesquelles il bâtit son oeuvre. A Majorque, le travail de la poterie prend essentiellement la main. Ce travail de céramiste y a été exposé en 2000 à la Fondation Juan March de Palma.
En organisant une très importante exposition-rétrospective de 20 ans de création, « son île » l'a également consacré pour son oeuvre sur papier.
Barcelo se consacre avec un égal bonheur à l'art de la gravure, de la lithographie et du dessin. Comme sur la toile, il fait du papier un espace d'expérimentations uniques et multiples, n'hésitant pas, par exemple, à y apporter des éléments collectés dans la Mère-Nature.
Miquel Barcelo a exposé ses oeuvres au Moma (New York), au Jeu de Paume et au Centre Pompipou (Paris) et dans bien d'autres lieux prestigieux consacrés à l'art du XXème siècle ; ses oeuvres sont aujourd'hui présentes sur les cimaises des musées les plus réputés.
D'aucune école ? Sans doute. Alors qu'il n'avait que 18 ans, n'a-t-il pas passé seulement quelques mois d'étude à l'Ecole des Beaux-Arts de Barcelone !

"Mes céramiques sont une forme d'excroissance de ma peinture." - Miquel Barcelo

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • «Miquel Barcelo», Carré d'Art, Nimes, 1991
  • «Barcelo», Electra, Milan, 1993
  • «Miquel Barcelo», Galerie national du Jeu de paume, 1996
  • «Miquel Barcelo, 1987-1997», Musée d'Art contemporain, Barcelone, 1998
  • «Barceló», Jean-Luc Olivié, Ed. Musée des Arts décoratifs, Paris, 2000
  • «Miquel Barceló, Mapamundi», J.L. Nancy et J.L. Prat, Ed. Fondation Maeght, 2002
  • «Miquel Barcelo : Ceramicas», A. Zagajewski, Ed. Galaxia Gutenberg, 2006
  • «Miquel Barceló», Édouard Glissant, Collection Lambert, 2007
  • «Miguel Barceló», cat d'expo, Lugano, Ed. Skira, 2007
  • «Miquel Barceló, en chemin», Dore Ashton, Ed. Actes Sud, 2013
A lire de l'artiste :
  • «Carnets d'Afrique», le Promeneur, 2003
  • «Une nuit sur le Mont Chauve», avec Michel Butor, Ed. La Différence, 2012
Site internet :
www.miquelbarcelo.org

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ DES « SINGULIERS » / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir