Background Image

Michel Carlin

"J’essaye dans ma peinture que le corps soit le corps même de la peinture."

Pic

Quelques notes de biographie

Michel Carlin naît en 1935. Encore enfant, en 1943, il se trouve pris sous les bombardements de Chambery (Savoie), sa ville de naissance. Terrifié, il aperçoit les premiers cadavres affreusement mutilés dans un paysage familier devenu apocalyptique. Avec le recul, Carlin écrira que c’est ce jour-là sans doute qu’il est devenu peintre.
Il part pour Paris en 1954 ; sans ressource financière, il se réfugie à l’Académie de la Grande Chaumière où, des journées entières, il dessine les corps nus des modèles. Avec d’autres, il dort souvent « dans les chevalets » de l’Académie. Mobilisé (1955), l’artiste va se retrouver contre son gré au cœur d’une guerre d’Algérie qu’il n’accepte pas ; il y peint des corps mutilés et le charnier de Melouza.
En 1960, Michel Carlin se lance dans la peinture de grandes compositions monochromes blanches, sans doute pour voiler les morts de sa mémoire. Au milieu des années 60, il participe aux deux premiers Festivals d’Arts Plastiques d’Antibes (Arp, Dubuffet, Matta, Olivier Debré, …). C’est la période où il se lie d’amitié avec le peintre Jean Villeri. En 1968, on lui propose de réanimer les ateliers créés par Albert Gleizes en 1923 ; il restera ainsi près de 8 ans à Moly-Sabata (Isère). Il fonde le groupe Structures-Espaces qui réunient peintres, sculpteurs et photographes.
Michel Carlin expose, expositions personnelles et collectives se succèdent ; il participe à la Biennale Internationale de Céramique à Vallauris et à la première expérience collective de l’Atelier au Musée, au musée de Chambery. Michel Carlin vient s’installer dans le Var au milieu des années 70. A Cannes, à la Galerie Candela, où il rentre, il retrouve ses amis : Jean Villeri, André Villers, Franta, Prassinos, . . . Son retour à la figuration se fera en 1978, avec des corps momifiés. Il sera invité à la Biennale de Menton en 1980 auprès d’artistes tels que Miro, Tapies, Saura et d’autres encore.
Homme d’atelier, acharné à peindre et à créer, jamais Carlin ne cessera de travailler. De très nombreuses expositions, en France comme à l’étranger, ont consacrés son art.
L’artiste vit et travaille aujourd’hui à Callas (Var), où il s’est installé en 2001.

Michel Carlin remet obstinément en cause son unique propos, la peinture. Anne-Marie Villeri

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Carlin, militant de l’art », A. Van Der Eecken, in Nice-Matin, Oct. 1983
  • « Suzanne Fragments », A. M. Villeri, Cat., Galerie Renoir, Nice, 1990
  • « M. Carlin - Jardin de Suzanne », cat., Galerie Sordini, Marseille, 1991
  • « Les sujets d'argile », cat., Galerie Xavier Delannoy, La Garde-Freinet, 1998
  • « Mémoire de corps », F. Altmann, in Nice-Matin, Oct. 2000
  • « Michel Carlin. Mémoire de corps », Cat. Galerie de la Marine, Nice, 2001
  • « M. Carlin - Mémoire de corps », cat., Château d'eau-Château d'Art, Bourges, 2007
  • « M. Carlin », cat., Galerie Le Hangart-J. Fromanger, Draguignan, 2010
A lire de l'artiste :
  • « L’obscur sur le problème de la sagesse », H. Go, Ed. Septentrion, 1998
  • « Peindre au quotidien », texte in revue Créations n°111, mars-avril 2004
Site internet :
www.michelcarlin.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir