Background Image

Max Ernst

"Au-dessus de la mi-nuit plane, invisible, l’oiseau du jour."

Pic

Quelques notes de biographie

Maximilien Ernst est né à Brühl (Allemagne) en 1891 ; il fera des études, à Bonn, études de philosophie, d’histoire de l’Art et de psychiatrie. Il commence à dessiner très tôt. Après la guerre, Ernst rejoint le mouvement dada à Cologne.
Après une première exposition personnelle organisée en 1921, il s’installe à Paris (1922). Deux ans plus tard, il est l’un des cosignataires du « Manifeste du surréalisme » et participe à toutes les expositions du mouvement. Il sera mis sur la liste des proscrits du régime nazi en 1933. En 1940, Max Ernst sera considéré comme un espion du Reich et, à ce titre, sera interné en France dans un camp de détention. Il parviendra à s’exiler aux Etats-Unis en 1941 où il épousera Peggy Guggenheim , galeriste et collectionneuse (ils se sépareront l’année suivante).
En 1946, il épouse l’artiste Dorothéa Tanning, regagne la France en 1953 dont il acquiert la nationalité 5 ans plus tard. Très tôt, Ernst créera des « collages collectifs » qui préfigurent les célèbres cadavres exquis. En 1920, il illustre les poèmes d’Eluard et les futurs surréalistes. Il utilise l’automatisme et revendique un univers surréaliste. Viendra, années 20, les différents thèmes des « hallucinations » qui resteront récurrents dans son oeuvre. N’avait-il pas découvert ces phénomènes lors de ses maladies infantiles ?
Adepte de l’expérimentation, il mettra au point de nouvelles techniques (frottage), réalisera des grattages, des papiers-collés, des peintures avec décalcomanies. C’est aux Etats-Unis qu’Ernst mettra au point la technique du « dripping » (collage). Là, il s’intéressera à l’art des amérindiens, intégrant ces mondes de pouvoirs mystérieux à ses oeuvres.
Ernst, qui commença à peindre sans maître, qui admirait tant Van Gogh, Goya, Gauguin et Kandinsky, est mort à Paris en 1976. Ernst, un artiste qui a suivi son propre chemin et qui, presque fortuitement, y a rencontré la consécration.

Gravure de Max ErnstMax Ernst dans son atelier de SeillansMax Ernst, Sarane Alexandrian, Ed. Somogy, 1986Une semaine de bonté, Max Ernst, J. J. Pauvert, 1963Ecritis et oeuvre gravé, Institut Culturel, Stuttgart, 1980

"Il faut vivre avec ses toiles. Non les conserver mais les mettre à l'épreuve du temps." - Max Ernst

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« L'oeuvre sculpté 1913-1961 », A. Bosquet, Ed. Le point cardinal, 1961 *« Collagen, Inventar und Widerspruch », Verner Spies, M. Du Mont Schauberg Verlag, 1974 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Max Ernst », S. Alexandrian, coll. La Septième Face du dé, Ed. Filipacchi, 197
  • « Max Ernst, rétrospective », W. Spies, Gal. nationales du Grand Palais, 1975
  • « Max Ernst, écrits et oeuvre gravé », I. R. C. avec l'étranger, Stuttgart, 1980
  • « Max Ernst », L. Derenthal, J. Pech, coll. Diffusion N.E.F, Ed. Casterman, 1992
  • « Max Ernst », MNAM, Paris, 1998
  • « Max Ernst », cat. d'expo., Ed. Galerie Malingu, Paris, 2003
  • « Max Ernst, vie et œuvre », W. Spies, Ed. Centre Pompidou, 2007
  • « M. Ernst, l'imagier des poètes », J. Drost & autres, PU Paris-Sorbonne, 2008
  • « Une semaine de bonté », coll., cat. d'expo., Musée d'Orsay, Ed. Gallimard, 2009
  • « Max Ernst rétrospective », collectif, Ed. Hatje Cantz, 2013
A lire de l'artiste :
  • « Une semaine de bonté », J.-J. Pauvert, 1963
  • « Ecritures », Ed. Gallimard, Paris, 1970
Site internet :
www.maxernstmuseum.de

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ DADAÏSME / 1916-1924 / Erwin Blumenfeld, Marcel Duchamp, Marcel Janco, Kurt Schwitters, Sophie Taueber-Arp, etc.
+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
+ ATELIER 17 / 1927-1965 / Anton Prinner, Mauricio Lasansky, Jacques Lipchitz, Mark Rothko, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir