Background Image

Max Bill

"La peinture et la sculpture sont sans équivoque, leur utilité réside dans leur utilité intellectuelle et spirituelle."

Pic

Quelques notes de biographie

Peintre, architecte, sculpteur, Max Bill est né en 1908 à Winterhur (Suisse). Il fut, de 1924 à 1927, élève de l’Ecole des Métiers d’Art de Zurich (Kunstgewerbeschule) ; il y apprit le travail d’orfèvrerie. Assistant à une conférence de Le Corbusier, il décide qu’il sera architecte. Ainsi, de 1927 à 1929, il est élève du Bauhaus à Dessau. Max Bill fréquente les ateliers du métal, de théâtre, de peinture et d’architecture. Max Bill en retirera une profonde connaissance des matériaux, la conviction de la nécessité logique d’une synthèse des arts articulée autour de l’architecture, les arts ayant pour fonction d’aider à bâtir un espace approprié à la vie de l’homme et à son épanouissement.
Sa première exposition de peinture a lieu à Zurich en 1929. Il s’installe comme architecte à Zurich en 1930, étendant aussitôt son activité à la peinture, à la sculpture et à l’esthétique industrielle. Il fait quelques séjours en France et en Italie, adhère, en 1932, et participe aux activités du groupe « Abstraction-Création » issu du groupe « Cercle et Carré » (Michel Seuphor) qui se concrétiseront dans le collectif « Réalités Nouvelles » en 1939. En 1932, avec Jean Arp, il rencontre Mondrian et se liera, l’année suivante, avec Vantongerloo.
Dans les années 40, il fonde la revue « Abstrakt-Konkret » et donne des cours à Zurich, puis à Darmstadt. Il conçoit et réalise les bâtiments de l’« Université de la Forme » (Hochschule für Gestaltung) à Ulm, dont il deviendra l’un des directeurs, puis le recteur. Il s’implique dans la vie de la ville de Zurich, dans les commissions fédérales d’art suisse, puis au parlement fédéral. Max Bill sera professeur, en 1967, à l’Ecole des Beaux-Arts de Hambourg. Il publiera de nombreuses études sur l’art concret, sur l’approche mathématique et la structure dans l’art, sur l’architecture et le design.
Max Bill participera à nombres d’expositions collectives de part le monde et de très importantes expositions personnelles furent montées sur son nom où il fut parfois associé à Josef Albers, à Jean Arp, à Pevsner ou Vantongerloo. L’artiste recevra de nombreuses distinctions prestigieuses dont le prix Kandinsky en 1949 ou le Ier prix de sculpture à la Biennale de Sao Paulo en 1951. Max Bill fonde son art sur la ligne droite et sur l’assemblage de plans géométriques dans des proportions strictement calculées.
Il est mort en 1994, à Berlin.

"Nous appelons ces oeuvres -art concret- car elles sont sans emprunt externe, des phénomènes normaux, sans transformer ces phénomènes". Max Bill

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Das Druckgraphische Werk », Z. Félix et M. Bill, Kunsthalle Nurnberg, Nuremberg, 1968 *« Max Bill, recherche d’un art logique », V. Anker, Ed. l’âge d’homme, Lausanne, 1979 *« Max Bill », E. Hüttinger, ABC Verlag, Zurich, 1987 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Max Bill », M. Bense et autres, Verlag Arthur, Zurich, 1958
  • « Max Bill », M. Staber, Art in progress, Methuen, London, 1964
  • « Max Bill », M. Staber, CNAC, Paris, 1969
  • « Max Bill ou la recherche d'un art logique », V. Anker, Ed. L'Âge d'homme, 1979
  • « Kontinuität. Granit-Monolith von Max Bill », W. Spies, Ed. Deutsche Bank, 1986
  • « Max Bill », E. Hüttinger, ABC Verlag, Zurich, 1987
  • « Retrospektive », Ed. Schirn Kunsthalle, Frankfurt & autres, 1987
  • « Drawing and redrawing », T. Reinke et G. Shrigley, Ed. Marmalade, 2006
  • « Max Bill und seine zeit », A. Thomas, Verlag Scheidegger & Spiess, Zürich 2008
  • « Max Bill. Espaces », Roberto Fabbri, Ed. Infolio, Paris, 2017
A lire de l'artiste :
  • « La formation de l’architecte », UIA, Paris, n°44, 1967
  • « M. B. - New works », interview par Margit Staber, cat., Marlborough Galerie, 1972
Site internet :
www.artcyclopedia.com/artists/bill_max

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ BAUHAUS / 1919-1933 / Lyonel Feininger, Johannes Itten, Vassili Kandinsky, Paul Klee, Gerhard Marcks, Georg Muche, Oskar Schlemmer, etc.
+ ABSTRACTION-CREATION / 1931-1938 / Etienne Béothy, Frantisek Kupka, Piet Mondrian, Sophie Taeuber-Arp, Georges Vantongerloo, etc.
+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
+ SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir